Le fonds ancien des jésuites wallons, une mine d'or pour les chercheurs


Dans Culture
imgActu

En 1817, quand Guillaume Ier crée l'Université d’État à Liège, la jeune université a besoin de livres pour assurer ses mission d'enseignement. La Ville de Liège lui cède aussitôt ses collections. Au sein de cette donation, de nombreux ouvrages, dont certains très anciens, proviennent du Collège des jésuites wallons. Une mine d'or pour les chercheurs.

Pour son travail de fin d'études en histoire sous la direction de la Professeure Annick Delfosse, Émile Thonar a longuement étudié le fonds des livres anciens des jésuites wallons, conservé par l’Université. Il a également pu analyser les catalogues de leur bibliothèque et en tirer de nombreux enseignements tant sur le contenu de celle-ci que sur sa gestion par les jésuites. Le fonds a malheureusement été largement amputé au gré des hasards de l'histoire, nous laissant environ 650 volumes sur les presque 15 000 ouvrages de l’époque.

Pour les chercheurs, cette collection est une mine d’or qui leur fournit des informations précieuses sur les tendances intellectuelles en vogue au sein du Collège. Certains livres sont également annotés, expurgés ou encore caviardés, livrant ainsi les opinions des jésuites sur le texte. En outre, de nombreuses marques manuscrites rendent compte du don de ces livres aux jésuites par des Liégeois, pratique qui témoigne de l’insertion réussie du Collège dans le paysage urbain local.

Les anciens livres des jésuites wallons illustrent les différentes formes qu’a prises le livre imprimé en Europe ainsi que les pratiques culturelles le mobilisant. Ils invitent aussi à s’interroger autrement sur le livre en tant qu’objet. En consultant ce riche fonds, le chercheur comme l’enseignant comprend son intérêt non seulement comme support d’un texte, mais également comme témoin physique du passage du temps. Enfin, il s’agit de ne pas oublier que ces livres sont pour nous, comme ils ont été pour chacun de leurs possesseurs antérieurs, des objets de patrimoine.

 

En savoir +

Partager cette news