International

Mission au Japon

Suivis et agenda


L’ULiège entretient de longue date des contacts avec des partenaires et universités au Japon, dans quasi toutes ses Facultés. La mission de décembre 2022 fut l'occasion de mettre en lumière tous les contacts existants avec des partenaires japonais, qu'il s'agisse d'universités, de centres de recherche ou d'entreprises.

De plus, la délégation a eu le plaisir de rencontrer sur place les étudiant.e.s belges en séjour d'études au Japon, et échanger avec eux sur leur expérience d'échange avec le Japon.

De nombreux suivis

Durant la mission, la délégation liégeoise a rencontré des institutions partenaires dans les villes de Tokyo, Nagoya, Osaka, ainsi que Kyoto et Kobé. Ce fut l’occasion d’esquisser de nouvelles pistes de collaborations avec l'Université de Kobé, Osaka, Tokyo, la Ritsumeikan University et les Toyota R&D Labs. 

De nouveaux contacts ont également été initiés avec des partenaires potentiels, dans les domaines de l'agronomie, l'ingénierie, la gestion et le droit notamment.

SUIVIS DÉTAILLÉS ACCESSIBLES AUX MEMBRES DU PERSONNEL DE L'ULIÈGE 

Game Jam

Durant la mission, une Game Jam "Équilibre" rassemblant 121 Belges et 63 Japonais a été organisée permettant à des équipes belgo-japonaises d'imaginer un jeu vidéo qui dépasse les frontières et aborde de manière ludique la lutte contre les effets du changement climatique. Parmi eux, 17 étudiantes et étudiants ULiège issus de différentes Facultés. 

Quatre étudiants de notre institution se sont particulièrement distingués en remportant un prix avec leur co-équipiers lors de la Game.

Un étudiant de la Faculté de Sciences appliquées, de l'équipe "Ecooks", a quant à lui remporté le grand Prix de la Mission et se voit offrir un voyage au Japon, avec les autres membres de l'équipe belge.  Les japonais se verront offrir un voyage au Japon également.

Les lauréats ULiège sont:

Grand Prix :

  • Joseph Gabriel, Faculté de Sciences appliquées - Team 8 « Ecooks »

Best marketing:

  • Louis Verhulst, Faculté de Sciences appliquées - Team 16 « Verdant »
  • Tom Farinelle, HEC - Team 16 « Verdant »

Music Design:

  • Loïc Conrardy, Faculté de Sciences appliquées - Team 3 « Secret Garden »

Bravo à tous les participants pour leur implication dans ce projet international!

La Game Jam et les jeux créés

Retour sur la mission

Relations Internationales
Contact
Marie Clotuche, Chargée de projet

Partager cette news