Midi du Green Office

Midi du Green Office #11: L'eau, une ressource précieuse : quels défis pour une gestion durable ?


Infos

Dates
Mercredi 29 mars 2023
Lieu
En ligne (Teams)
Horaires
De 12h15 à 13h45
Prix
gratuit, inscription recommandée
S'inscrire

Les Midis du Green Office c'est quoi ?

Un cycle de conférences sur le développement durable spécialement conçues pour le public étudiant mais également pour toute la communauté ULiège.

L'eau, une ressource précieuse : quels défis pour une gestion durable ?

Résumé

En se basant sur un contexte international (contraintes européennes, enjeux économiques et climatiques, etc.), Jean-François Deliege déroulera un fil rouge permettant de dessiner une vision holistique et une stratégie en matière de gestion des ressources hydriques tant en terme de quantité que de qualité. Tout au long de l'exposé, des exemples de projets réalisés (ou en cours de réalisation) à l'échelle nationale ou internationale permettront d'étayer concrètement ses propos, en particulier de certains projets issus des applications R&D récentes basées sur le développement de partenariats et sur l'exploitation d'outils numériques de plus en plus opérationnels, au bénéfice des administrations gestionnaires et donc indirectement des citoyens. 

Depuis les années 50s, les eaux douces, réceptacles de la majorité des polluants émis sur les continents, font les frais de l’inventivité de l’industrie chimique et de la charge en polluants divers liée notamment aux évolutions socio-économiques. Quelle vie pour les organismes contraints de (sur) vivre dans ces eaux ? Est-il possible de concilier activités anthropiques et préservation de nos rivières et lacs ? Des réponses focalisées sur le cas de la Wallonie, seront présentées afin de donner des raisons d’espérer (ou pas) pour l’avenir de nos rivières

Intervenants

Jean-François Deliege : Directeur d'Aquapôle à l'Université de Liège

Célia Joaquim-Justo : Travaillant depuis plus de 30 ans au sein du laboratoire d’écologie animale et écotoxicologie de l’ULiège que je dirige depuis 2017, je me suis consacrée à l’étude de la contamination des écosystèmes par les micropolluants d’une part, et d’autre part, à l’investigation de leurs impacts sur les invertébrés dulcicoles, organismes passionnants et dont j’ai pu étudier la biologie et l’écologie au fil des années. Nous cherchons en outre à développer des outils biomoléculaires afin de permettre la compréhension des mécanismes d’action des polluants dont les dérégulateurs endocriniens et de développer des outils de détection précoce de ce type de polluants dans les eaux douces.

 

iconeDownload Voici les supports présentés lors des interventions :

Présentation de Jean-François Deliège 

 

Partager cet agenda