Entretien avec Calixto Suarez, porte-parole et chef spirituel des peuples indigènes de la Sierra

Santé planétaire: la voix des peuples indigènes


Info

Dates
29 mars 2023
Location
Salle des professeurs
Place du 20 aout, 7-9
4000 Liège
See the map
Schedule
18h - 20h30
Price
participation libre (prix indicatif de 20 euros), au bénéfice de la communauté Arhuaco (projet de rachat de terres ancestrales et construction d’une école) - clôture des inscriptions le 23 mars 2023
Register

Le réseau EpiOne de l’Université de Liège, en collaboration avec Be-cause Health, proposent une rencontre avec Calixto Suarez, chef spirituel et porte-parole des peuples indigènes de la Sierra Navada de Santa Marta dans la Cordillère des Andes en Colombie.

Calixto SUAREZ

Ce qui m’intéresse plus spécialement, c’est la bonne santé de la terre, que l’eau soit exempte de maladie, que le vent de porte pas de virus et que les humains soient en paix avec eux-mêmes.

O

riginaire du peuple des Arhuacos en Colombie, Calixto SUAREZ est aujourd’hui Mamo, porte-parole et chef spirituel des peuples indigènes de la Sierra Nevada de Santa Marta ainsi que représentants de ce peuple autochtone. Il nous parlera du combat de la communauté Arhuaco pour défendre ses droits sur son territoire ancestral, sites sacrés importants pour son peuple et pour l'humanité. Leur combat nous interroge sur ce que développement et progrès signifient dans une pluralité de voix et d’expériences. 
 
Cette rencontre nous invite à réfléchir sur le rapport entre santé et environnement depuis un point de vue autre que le nôtre. Il s’agit, comme disait Bruno Latour, de trouver « une nouvelle manière de se situer autrement au même endroit ». Une telle ouverture à une « ontologie de sujets » est particulièrement pertinente non seulement pour les sciences sociales dont l’anthropologie médicale, mais aussi dans le cadre de la Santé Planétaire qui s’ouvre à l’écoute du savoir indigène, au transdisciplinaire, et à la pensée systémique. 

Selon ses propres mots : « Dans la culture indigène, nous considérons que chacun d’entre nous en tant que personne est une représentation fidèle, en miniature, de la Terre et de l’univers lui-même. Cette image ne doit pas être comprise uniquement au niveau symbolique, mais comme la véritable constatation d’une réciprocité concrète. Nous dépendons les uns des autres, et notre santé, notre équilibre, notre sécurité sont liés à notre capacité de protéger la Terre et notre prochain, dans le respect de l’ordre, de l’identité et de la fonction de chacun au sein du grand Tout. »
 
ACCÈS : Participation libre (prix indicatif de 20 euros), au bénéfice de la communauté Arhuaco (projet de rachat de terres ancestrales et construction d’une école)

Contact

Share this event