Des livres et des estampes au service de la réforme catholique


Dans Recherche

Infos

Titre
Des livres et des estampes au service de la réforme catholique
Collection
Library of the Written Word
Editeur
Brill
Auteurs
ISBN
978-90-04-50437-0
Prix
€132.50
En savoir +

Rosa De Marco, Malcolm Walsby et Renaud Adam publient « Books and Prints at the Heart of the Catholic Reformation in the Low Countries (16th– 17th) centuries aux éditions Brill. Un ouvrage qui ambitionne de rafraîchir nos connaissances sur l'utilisation et l'impact de l’imprimé dans la promotion de la Réforme catholique dans les Pays-Bas habsbourgeois au cours de la première Modernité.

S

ouvent considérée comme le premier phénomène de mass medias dans l'histoire, l'utilisation de livres et d’estampes par les protestants a été largement étudiée et a généré une bibliographie riche et abondante. En revanche, la production et l’emploi de ces supports par les partisans de la Contre-Réforme n'ont pas reçu l'attention qu’ils méritent, surtout dans le contexte des Pays-Bas. Pourtant, la monarchie espagnole et les autorités locales, l'Église catholique, les universités de Douai et de Louvain ou encore les nouveaux ordres religieux de ces territoires n'ont pas manqué de saisir les opportunités offertes par les imprimeurs et les libraires pour renforcer leurs missions : restaurer l'autorité espagnole, assurer la diffusion des décrets du concile de Trente, lutter contre toutes sortes d'hérésies et contribuer aux activités pastorales et pédagogiques. S'il existe des études sur quelques figures centrales – comme celle de Christophe Plantin ou la famille Verdussen – ou quelques entreprises éditoriales importantes - comme la Biblia Regia de Plantin -, force est de constater que de nombreux autres cas moins connus n'ont pas bénéficié de l’attention qu’ils méritent.

Rosa De Marco (Bibliothèque universitaire de Nancy), Malcolm Walsby, professeur à l’enssib (École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques à Lyon) et Renaud Adam, responsable de la cellule numérisation de l’ULiège Library et collaborateur scientifique au service d’Histoire moderne (Département des Sciences historiques / Faculté de Philosophie et Lettres), viennent de publier aux éditions Brill un volume qui ambitionne de rafraîchir nos connaissances sur l'utilisation et l'impact de l’imprimé dans la promotion de la Réforme catholique dans les Pays-Bas habsbourgeois au cours de la première Modernité.

L'objectif principal de ce livre, à travers ses 14 essais, est de mettre en lumière l'étendue, le dynamisme et les mécanismes sous-jacents des processus mis en place pour soutenir la réforme catholique. La complexité de ce phénomène a nécessité le recours à une démarche interdisciplinaire, mêlant histoire religieuse, histoire du livre, histoire de l'art et histoire culturelle. Dans l'ensemble, ce volume offre de nouvelles perspectives sur l'efficacité de l'industrie du livre et de l’estampe pour soutenir la stratégie catholique des Pays-Bas espagnols et souligne la relation mutuellement bénéfique entre les partisans de la Contre-Réforme et le monde de la typographie. Il s'agit également d'une contribution importante à notre compréhension du contexte socioculturel et socioéconomique des Pays-Bas catholiques.

Référence bibliographique

Renaud Adam, Rosa De Marco & Malcolm Walsby (éds), Books and Prints at the Heart of the Catholic Reformation in the Low Countries (16th– 17th centuries), Leyde : Brill, 2022 (Library of the Written Word – The Handpress World, Volume: 104).

Partager cette sortie de presse