Les transitions de la distribution alimentaire : formes, localisations et acteurs

Infos
Clos Mercator 3 (Visite de l'hypercentre de Liège 29/11 : Place du 20 Août, 7)
4000 Liège Voir la carte
Les réflexions porteront sur les niches d’innovation de la distribution alimentaire tant des producteurs que des distributeurs en matière de transition en intégrant les dimensions commerciales, sociales, d’aménagement, de transport, environnementales ou encore de santé.
Programme
29 novembre 2023Place du 20 août, 7- 4000 Liège
- 10h00 Accueil
- 10h30 Visite de l'hypercentre de Liège
- 12h30 Lunch libre
B11 • auditoire Sporck • Clos Mercator 3 - 4000 Liège
- 14h00 Introduction académique
S. Mertens, conseillère de la Rectrice à la Transition environnementale et sociale
A. Gasnier, Président de la Commission Commerce, Consommation et Territoire du CNFG
G. Devillet, Organisateur du Colloque - 14h30 Conférence inaugurale : Commerces, Consommation et territoires, le temps des transitions, des futurs incertains, par Samuel Deprez, MCF HDR en aménagement et urbanisme
- 15h30 Atelier Session 1 : Approches méthodologiques
Présidents : N. Lemarchand et P. Dugot
- Cartographier l’environnement alimentaire : fiabilité des sources de données et enjeux pour la transition des systèmes alimentaires (Simon Vonthron, Coline Perrin, Christophe-Toussaint Soulard)
- La reconfiguration des points de vente alimentaire en Belgique dans les premières décennies du XXIe siècle (Benjamin Wayens)
- Quelle proximité spatiale dans le cas de circuits d’approvisionnement alimentaire alternatifs ? Le cas des AMAPs en France (Juliette Benedetti, Alessandro Araldi)
- Cartographier et photographier l’offre commerciale alimentaire en banlieues. De la nécessité de (re)interroger les déserts alimentaires français (Angélique Dupont, Emmanuelle Faure, Nicolas Lebrun, Corinne Luxembourg)
- 17h30 Conclusion Session 1
- 18h30 visite du marché de Noël
B11 • auditoire Sporck • Clos Mercator 3 - 4000 Liège
- 9h00 Atelier Session 2 : Planification, urbanisme, transport et logistique
Présidents : R.-P. Desse et N. Lebrun
- Vers une construction territoriale de food hubs alternatifs en Wallonie ? Résultats exploratoires d’une recherche-action menée auprès du collectif 5C (Kevin Maréchal, Florence Lanzi, Julien Noël et Céline Raimbert)
- Appréhender la diversité des pratiques logistiques pour mieux aménager ? Le cas du commerce de détail alimentaire dans les Hauts-de-France (Véréna Bourbia)
- Se déplacer pour les courses alimentaires : analyse des émissions carbone des ménages dans la métropole de Montpellier (Hélène Charreire Charreire, Pascaline Rollet, Simon Vonthron, Maria Somaraki, Coline Perrin, Marlène Perignon, Caroline Méjean)
- 10h30 Pause
Présidents : J. Soumagne et C. Renard-Grandmontagne
- Évaluation holistique des systèmes alimentaires en transition : le cas de Mouans-Sartoux (Andrea Lulovicovaa , Stéphane Bouissoua)
- La localisation urbaine : atout ou contrainte pour la logistique de l’agriculture urbaine ? Etude de cas à Paris (Fanny Provent, Gwenaëlle Rafon)
- Transitions ou permanences ? La persévérance des collectivités locales pour maintenir le commerce en milieu rural. Exemple de communes normandes de moins de 1 000 habitants (Adeline Graby, Philippe Madeline, Michaël Pouzenc)
- 12h00 Conclusion Session 2
- 12h30 Lunch
- 13h30 Atelier Session 3 : Filières, innovations et expérimentations
Présidents : M. Pouzenc et B. Wayens
- Transitions et commerce de détail en Wallonie, les signaux de l’offre et de la demande (Guénaël Devillet, Gilles Condé)
- Vers un réseau alternatif de distribution alimentaire porteurs de transitions ? Éléments de réflexions géographiques sur Nantes Métropole (Julien Noël, Sécou Omar Diédhiou, Christine Margetic)
- La transition alimentaire en Corse : incontournables GMS … ? (Sarah Bernard, Caroline Tafani)
- Vingt ans d’observation des circuits courts alimentaires en Midi-Pyrénées, Des innovations de niche aux trajectoires inégales (Michael Pouzenc)
- 15h00 Table ronde : Grande distribution, circuit court et transition
Animation : B. Mérenne-Schoumaker
- Eric Verstraete, Responsable Expansion Colruyt Group
- Pascal Hennen, Les Petits Producteurs (LPP), Ceinture Aliment-terre liégeoise (CATL)
- Cédric Lambrechts, Intersectio, Bruxelles
- Raja Lachhab, CBRE Investment management (à confirmer)
- 16h00 Séance poster des doctorants
- 16h30 Cérémonie du 50e anniversaire de la commission et Cocktail
Présidents : A. Gasnier, Président de la Commission Commerce, Consommation et Territoire du CNFG - 20h00 Repas festif
B11 • auditoire Sporck • Clos Mercator 3 - 4000 Liège
- 9h00 Atelier Session 4 : Une transition pour tous ?
Présidents : E. VanHecke et S. Vonthron
- Solidarités alimentaires : entre complémentarités et divergences au regard des enjeux de transition (Clémence Rebourg)
- La transition alimentaire urbaine : quelle place pour les marchés à Paris ? (Armelle Boume Njateng)
- Essor d'enseignes de grande distribution importées dans deux métropoles africaines : diffusion du capitalisme alimentaire à Douala et Kampala (Sylvain Racaud, Thomas Jourda)
- Quand l’émergence de nouveaux services de restauration génère de nouvelles inégalités sociales à Daloa - Côte d'Ivoire (Bourdeau-Lepage Lise, Ouattara Sahoti, Traore Fousseni).
- La nouvelle recomposition de l’espace commercial aux prismes des enjeux du développement durable. Le cas de Dakar au Sénégal (Malick Mboup)
- Détermination des pratiques marchandes alimentaires et des représentations du centre-ville par enquête qualitative en tant qu’indicateur de l’attractivité des espaces centraux (Marianne Petit)
- 11h30 Pause
- 11h45 Conclusion générale : Quels transitions ? les freins majeurs, les facilitateurs, les perspectives…
- Arnaud Gasnier, Président de la Commission Commerce du CNFG
- Nathalie Lemarchand, Past Présidente de la Commission Commerce du CNFG
- 12h30 lunch
- 14h00 Visite de la coopérative Vin de Liège
Appel à communication
DescriptionLes systèmes alimentaires actuels font face à de nombreux enjeux environnementaux, économiques, sociaux et de santé (Shukla et al. 2019; Swinburn et al. 2019). Leurs transitions vers plus de durabilité sont en marche et demeurent multiples.
Les innovations des nouveaux modes de distribution et de commercialisation émergents forment alors des niches, parfois regroupées en mouvements plus structurés, entrant en confrontation et pouvant faire évoluer le régime en place (Roep et Wiskerke 2013; Duncan et Pascucci 2017; Geels 2019).
Pour les appréhender, les recherches mobilisant les théories des transitions et tout particulièrement le cadre de la perspective multiniveaux (Multi-Level Perspective) se développent fortement depuis les années 2010 (Geels 2019 ; Köhler et al. 2019).
Cependant, ces travaux demeurent à compléter. D’une part, les approches en termes de systèmes alimentaires éclairent davantage l’approvisionnement et sa gouvernance (Arthur et alii, 2022) que la commercialisation ; elles étudient avant tout les circuits de distribution, dans une certaine filiation avec les travaux sur les filières agroalimentaires. Or de fortes évolutions sont à étudier aussi concernant les points de vente et plus largement les formes de vente. D’autre part, si l’engouement pour les transitions a largement pris le relais de l’engouement pour le développement durable, la nécessité d’un regard critique demeure vis-à-vis de mots-valises recouvrant une large part de greenwashing. Quelles limites les approches en termes de transition ont-elles permis de dépasser ? Quelles sont celles qui persistent ou se posent en des termes renouvelés ? En outre, ces travaux ont prioritairement été conduits par des chercheurs en sociologie et économie induisant un manque de spatialisation (Coenen et al. 2012; Lawhon et Murphy 2012). Face à ce constat, une géographie des transitions visant à comprendre les différences spatiales dans les transitions et leurs facteurs explicatifs a émergé (Hansen et Coenen 2015; Murphy 2015; Köhler et al. 2019). Néanmoins, malgré l’intérêt croissant pour la question alimentaire dans les recherches sur la transition (El Bilali 2019), la dimension spatiale du développement des innovations reste peu abordée, moins encore en milieu urbain.
Des questions spatiales se posent dès lors :
- Comment les institutions (grandes distributions, organes publics de régulation et de planification, agents locaux…) sont-elles ancrées dans des espaces, des lieux et des territoires spécifiques ?
- Quelles sont les inégalités géographiques des processus de transition ?
- Plus spécifiquement, comment intégrer la vision critique de la géographie en termes de justice spatiale, sociale et environnementale à travers l’espace (transitions différentes selon les niveaux socio-économiques) ?
- Comment les technologies innovantes sont-elles adaptées à des contextes géographiques et institutionnels spécifiques ?
- Quelles relations existent entre les réseaux locaux d’innovation et la diffusion mondiale des régimes sociotechniques ?
- Comment la transition se manifeste-t-elle à l’échelle des villes ?
Par ailleurs, l’Observatoire prospectif du commerce en France a été mandaté en 2021 pour lancer des réflexions sur la transition socio-écologique du secteur. Les thématiques prioritaires ressorties concernent surtout la consommation et s’articulent plutôt autour des éléments suivants lorsqu’ils sont transposés à l’alimentaire :
- La qualité des produits (éléments nutritifs, additifs…)
- Les produits locaux
- L’approvisionnement durable
- Le « faire soi-même », en intégrant des dimensions du « soin de soi » et des « usages et services »
- La gestion des déchets
- La livraison des clients
- Les déstockeurs alimentaires…
Face à ces questionnements, la Commission Géographie du Commerce du CNFG constitue un espace d’échanges particulièrement indiqué. Près de vingt ans après ses premiers travaux sur le thème « commerce et développement durable » (Soumagne et alii 2004 ; Dugot et Pouzenc 2006), les transitions du commerce alimentaire continuent d’y être régulièrement discutées, jusque dans leurs évolutions les plus récentes. De plus, au-delà de la transition socio-écologique, le commerce alimentaire en ville ne se résume pas aux seuls circuits courts (Pouzenc, 2019). En matière d’offre commerciale, de nouvelles formes de commerces émergent et nécessitent des approches approfondies : vrac, mini formats, livraison en moins d’une heure, berk stores, marchés, distributeurs automatiques…
L’objectif du colloque est de structurer le débat autour de l’évolution du régime en place et des capacités des niches de réellement se développer. Ce cadre théorique est transversal aux différentes sessions et il est demandé aux contributeurs de se positionner sur ce point dès que possible.
Les communications proposées pourront s’articuler autour des quatre grands types de sessions.
Les communications proposées pourront s’articuler autour de quatre grands types de sessions :
1. Filières, innovations, expérimentationsCe premier point vise à mettre en évidence les niches d’innovation de transition : côté producteurs (coopératives de distributions…) et côté distributeurs (citoyen/consomm’acteur) :
- Quelles sont les nouvelles formes de distribution : vente directe, circuits courts et ultra courts, néoartisans (artisans de bouches), supermarchés coopératifs, etc. ?
- Comment s’organisent les nouveaux circuits logistiques, livraisons et nouvelles formes de commerce, logistique des derniers kilomètres, approvisionnement des commerces alimentaires, des marchés (vers un renouvellement des marchés de plein vent aujourd’hui ?), E-commerce alimentaire, en circuit court ou pas.
- Comment sont repensées les nouvelles formes de proximité en lien avec la poussée du commerce alimentaire spécialisé dans les centres-villes, centres de quartier et centres-bourgs ?
- Quelles sont les adaptations des acteurs du régime en place face au développement de ces niches ? Modifications d’assortiments des grandes surfaces ce qui explique les agrandissements récents de nombreux (hard) discounters et l’ acquisition foncière de terrains agricoles…
La dimension sociale des nouvelles formes d’activités :
Quelle éthique ? Quelles pratiques ? Quelle consommation locale ? Quels choix alimentaires ? Qui consomme localement ? Comment ? Où ? Combien en termes de volumes, de valeurs, de parts du localisme dans la chalandise élargie du consommateur ? L’absence de recours au commerce par l’autoproduction potagère est-elle possible?
- Quelle place occupe la distribution alimentaire en matière de transition dans les politiques territoriales commerciales, alimentaires, d’aménagement, de transport, environnementales ou encore de santé ? Comment s’articulent ces politiques ?
Quelles visions et modèles de la distribution alimentaire ces politiques soutiennent-elles ? Notamment quelle intégration du commerce dans les documents d’urbanisme ?
Quid des projets d’aménagement stratégique (SCoT français…) ?
Quelles réflexions aménagistes en matière de commerce de proximité (modalités de sauvegarde, de protection, de logistique de proximité, de construction de bâtiments d’entreposage...) ?
Comment les plans de mobilité concernent-ils le déplacement/transport des marchandises ? Dans quelles mesures les enveloppes urbaines et la remobilisation des parcelles internes non bâties de la commune permettent-elles l’émergence d’initiatives de relocalisation alimentaire et commerciale locales ?
Quels rôles jouent les coopératives, les associations et les AMAP ?
Comment sont requalifiées des surfaces commerciales obsolètes ?
- L’agriculture urbaine et suburbaine dans son rapport à la vente : quelle place dans et/ou à proximité de la ville ? Quelle planification urbaine ? Rapports au commerce de détail ?
- En matière de planification/réglementation : quels sont les leviers clés à l'échelle européenne ?
Des adaptations des systèmes sociotechniques se développent-elles en termes de législation pour conforter des mécanismes de verrouillage des acteurs du régime en place ?
Les conditions socio-économiques de la transition de la distribution alimentaire : tous les clients ont-ils les moyens de pratiquer cette transition ? N’est-ce pas un mouvement élitiste? Comment la question des accessibilités se pose-t-elle en termes financiers, de mobilité, d’accès à l’information…
Cette question des transitions de la distribution alimentaire est aussi une question très actuelle dans les Suds, avec de grandes différences de situation entre les pays sud-américains avec un régime en place déjà bien équipé par la Grande Distribution alimentaire et l'Afrique, où cette grande distribution, via les firmes multinationales et/ou des investisseurs locaux est en pleine expansion, amenant à repenser la place des "marchés" mais aussi la relation producteur/distributeur.
Les questions d’accès équitable à une alimentation durable interrogent aussi les dispositifs d’accès à l’alimentation dédiés aux populations précaires. Comment le renouvellement de l’aide alimentaire (sécurité sociale de l’alimentation, épiceries sociales, prix sociaux dans les supermarchés coopératifs, etc.) s’articule avec le commerce alimentaire traditionnel ?
Comment cette thématique émergente rejoint-elle les approches de la justice spatiale, de justice alimentaire ? Si de nombreux scientifiques abordent le champ de la justice et de l'injustice environnementale, celui de la justice alimentaire est plus récent : comment aborder la question de l'accès aux produits et aux commerces pour tous ? quelles sont les conséquences pour les productions locales de l’importation de produits industriels transformés (par exemple : volaille, poisson, jambon gorgé d'eau vendus moins chers que les productions locales).
Arthur, H., Sanderson, D., Tranter, P., & Thornton, A. (2022). A review of theoretical frameworks of food system governance, and the search for food system sustainability. Agroecology and Sustainable Food Systems, 46(8), 1277-1300.
Coenen, L., P. Benneworth, et B. Truffer. 2012. Toward a spatial perspective on sustainability transitions. Research Policy 41(6). Elsevier B.V.: 968‑979. doi: 10.1016/j.respol.2012.02.014.
Dugot, Ph. et Pouzenc, M. (dir.). 2006. Commerce et développement durable, Actes du colloque international de la Commission de Géographie des Activités commerciales-CNFG, 10-12 mars 2005, Géodoc n°54-format CD-Rom, Toulouse, Département de Géographie et Aménagement.
Duncan, J., et S. Pascucci. 2017. Mapping the Organisational Forms of Networks of Alternative Food Networks: Implications Forms Transition. Sociologia Ruralis 57(3). doi: 10.1111/soru.12167.
El Bilali, H. 2019. The Multi-Level Perspective in Research on Sustainability Transitions in Agriculture and Food Systems: A Systematic Review. Agriculture 9(4). Multidisciplinary Digital Publishing Institute: 74. doi: 10.3390/agriculture9040074.
Geels, F. W. 2019. Socio-technical transitions to sustainability: a review of criticisms and elaborations of the Multi-Level Perspective. Current Opinion in Environmental Sustainability 39. Open Issue 2019: 187‑201. doit: 10.1016/j.cosust.2019.06.009
Hansen, T., et L. Coenen. 2015. The Geography of Sustainability Transitions: Review, Synthesis and Reflections on an Emergent Research Field. The Geography of Sustainability Transitions: Review, Synthesis and Reflections on an Emergent. Environmental Innovation and Societal Transitions 17: 92‑109. doi: 10.1016/j.eist.2014.11.001.
Köhler, J., et al. 2019. An agenda for sustainability transitions research: State of the art and future directions. Environmental Innovation and Societal Transitions 31: 1‑32. doi: 10.1016/j.eist.2019.01.004.
Murphy, J. T. 2015. Human geography and socio-technical transition studies: Promising intersections. In Environmental Innovation and Societal Transitions, 17:73‑91. doi: 10.1016/j.eist.2015.03.002.
Pouzenc, M. 2019. Portrait des circuits courts 2001-2018 en Midi-Pyrénées. Rapport de recherche. LISST.
Roep, D., et J. S. C. Wiskerke. 2013. Reshaping the foodscape: The role of alternative food networks. In Food Practices in Transition: Changing Food Consumption, Retail and Production in the Age of Reflexive Modernity, 207‑228. Taylor and Francis.
Soumagne, J., Gasnier, A. et Pouzenc, M. 2004. « Commerce et développement durable », Historiens et Géographes, Paris, n° 387, p. 131-143.
Shukla, P. R., et al. 2019. Climate Change and Land: an IPCC special report on climate change, desertification, land degradation, sustainable land management, food security, and greenhouse gas fluxes in terrestrial ecosystems. Special Report. IPCC. Geneva, Switzerland.
Swinburn, B. A., et al. 2019. The Global Syndemic of Obesity, Undernutrition, and Climate Change: The Lancet Commission report. The Lancet 393(10173): 791‑846. doi: 10.1016/S0140-6736(18)32822-8
Partenaires du colloque
- CNFG - Commission Géographie du Commerce
- UR SPHERES - Université de Liège
- Département de Géographie de l'ULiège
- F.R.S.-FNRS
- Fondation SPORCK
Comité scientifique
(par ordre alphabétique)
- Guénaël Devillet, Université de Liège
- Arnaud Gasnier, Le Mans Université
- Nicolas Lebrun, Université d’Artois
- Nathalie Lemarchand, Université Paris 8 (Vincennes - Saint-Denis),
- Bernadette Mérenne Schoumaker, Université de Liège
- Pascal Madry, Institut pour la Ville et le Commerce
- Kevin Maréchal, Université de Liège
- Sibylle Mertens, Université de Liège
- Sahoti Ouattara, Université de Daloa, Côte d’Ivoire
- Michael Pouzenc, Université de Toulouse 2
- Colette Renard-Grandmontagne, Université de Lorraine
- Etienne Van Hecke, Katholic Universiteit Leuven
- Simon Vonthron, INRAE
- Benjamin Wayens, Université Libre de Bruxelles