Défi sportif

15 km de Liège Métropole 2023 : l'équipe gagnante du nouveau challenge facultaire est connue !

La Team ULiège explose de nouveau son record


imgActu
Crédit photo : ULiège ©G. Meuli

La météo n'aura pas eu raison de la Team ULiège, encore présente en force et prête à mettre l'ambiance lors de cette édition 2023 des 15 km de Liège Métropole. Ce ne sont pas moins de 801 étudiant·es, membres du personnel et alumni qui se sont rassemblés ce dimanche 16 avril au Parc de la Boverie pour relever l'un des défis sportifs de cet événement annuel emblématique en Cité ardente.

P

our la quatrième année consécutive, l'Université de Liège était l'établissement d'enseignement le plus représenté. Une mobilisation de 801 participantes et participants, pour un total de 10.230 km parcourus ensemble !

Dans une ambiance bon enfant et encouragée par l’équipe des Cheerleaders, la Team ULiège, de toutes générations (de 17 à ...78 ans !) était la parfaite illustration du "Mens sana in corpore sano".

Roger le Toré, la mascotte de l'ULiège et star du peloton (sans avoir couru !) enchaînait de son côté les selfies après la ligne d'arrivée, à deux pas de la tente de nos étudiant·es en Kinésithérapie qui n’a pas désempli et devant laquelle s'est vite formée une belle file d'attente.

La Faculté des Sciences appliquées victorieuse du challenge interfacultaire !

La bataille a fait rage pour décrocher le tout premier titre du challenge interfacultaire.
Si toutes les Facultés et l'Administration centrale de l'ULiège étaient largement représentées (avec une belle présence des Gembloutois malgré la distance), deux Facultés se sont particulièrement illustrées.
Alors que les pronostics allaient bon train jusqu’au moment du départ, nous pouvons vous annoncer que c’est la Faculté des Sciences appliquées qui remporte ce premier challenge !
 
Moins nombreuse en volume de participants que la Faculté de Médecine, c'est elle qui s'est la plus largement mobilisée (au prorata du nombre d’étudiants/membres du personnel par Faculté 5,28% contre 3,62% pour la Faculté de Médecine ! ).
La motivation de cette dernière  n’en est pas moins exceptionnelle : 217 coureurs pour 2.846km parcourus !
 
Au niveau collectif, ces deux sous-groupes étaient les deux plus rapides du jour et terminent en haut du podium !
 
Podium Le plus grand groupe ULiège ©Gédéon Photos
 
Crédit photo ©Gédédon

Une première participation victorieuse et une confirmation

Sur le 7 km, Benjamin Rondal, déjà second l’année dernière et diplômé depuis quelques mois (Kinésithérapie - Faculté de Médecine), confirmait sa performance en décrochant à nouveau la médaille d’argent avec une moyenne de 18 km/h. Face à une concurrence qui ne cesse de croître, ce maintien est une magnifique performance.

Podium 7km BenjaminIMG 8953

Crédit photo ULiège©S.Portassau
 

Autre performance : celui de Julien Claessen ! Sur le trail des 21 km et dans des conditions roulantes, mais très glissantes, il remportait la course (moyenne de 14,8 km/h). Assistant et doctorant pour la Faculté de Médecine (Département de pharmacie), Julien s’était inscrit en dernière minute après l’annulation d’une autre course et courait pour la toute première fois un trail. Un succès prometteur ! 

Podium 21km Vainqueur Julien Claessen Mascotte ©Gédéon Photos

Crédit photo ©Gédédon

 

La Team ULiège en quelques chiffres

  • 801 coureurs et marcheurs de 22 nationalités différentes - 381 femmes et 420 hommes
  • 72 coureurs supplémentaires par rapport au dernier record (édition 2022 qui comptait déjà 107 coureurs de plus qu’en 2021)
  • 10 230 km parcourus en ajoutant toutes les forces et les jambes de la Team ULiège 
  • 448 coureurs pour le 15km
  • 249 coureurs pour le 7km
  • 55 participants pour le Trail de 21 km / 11 pour le 42 km
  • 26 coureurs pour le 3km
  • 12 participants pour la marche de 6km
  • Parmi les résultats, soulignons de très belles performances :
Course/trail Catégorie Classement  
15km Hommes 8e Benoit Brans
15km Hommes +40 7e Jacques Dusart
15km Femmes 10e Noemie Lepoutre
15km Générale 1er Sous-groupe Faculté de Sciences Appliquées (Adrien Corman, Bassou Adam, Massimo Volders, Thomas Jennen, Maxime Temoschenkoo)
15km Générale 2e Sous-groupe Faculté de Médecine (Benoît Brans, Julien Houben, Nathan Delruelle, Antoine Closon, Jean-Christophe DEBRAY)
7km Hommes 2e Benjamin Rondal
7km Hommes 7e Henri Gérard
7km Femmes 7e Irène Tosi
7km Hommes +50 6e Philippe Vanderbemden
21km Hommes 1er Julien Claessens
21km Femmes 9e Lise Bougenot
21km Femmes +50 5e Fabienne Prosmans
21km Hommes +55 2e Alain Vanheusden
21km Générale 1er Sous-groupe Faculté de Médecine (Sinclair Deprez, Arnaud Brose, Louis Goblet, Gaétan Depuyper, Lise Bougenot)
21km Générale 3e Sous-groupe HEC (Alexis Paschal, Arthur Willermaers, Clément Gantois, Marc Proumen, Dimitri Dick)
48km Hommes +65 1er Marc Binard

 

Voir le palmarès complet

Partager cette news