
L’ULiège soutient le projet « Des racines et des ailes d’acier »
Le Conseil d’administration du 24 mai 2023 a marqué son soutien de principe à un projet de valorisation du patrimoine industriel sidérurgique liégeois.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Une mission de l’ULiège est jusqu’au 5 mai 2023 en République Démocratique du Congo afin de faire le point sur les coopérations institutionnelles.
L’ULiège est active auprès d’institutions universitaires congolaises depuis 70 ans. Le PACODEL, Centre pour le partenariat et la coopération au développement de l’Université de Liège, cellule administrative attachée aux relations Internationales, appuie la mise en œuvre des projets et des activités de coopération universitaire.
Depuis 2016, en raison du nombre des projets en RDC et en particulier à Kinshasa, l’ULiège a créé la Plateforme Afrique Centrale, localisée à l’ERAIFT, l’École régionale postuniversitaire d’aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux située sur le campus de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
La délégation de l’ULiège, emmenée par le Pr Pierre Duysinx, Vice-recteur à la Mobilité et à l’International, fera le point sur les projets et l’évolution de la Plateforme Afrique Centrale de l’ULiège à Kinshasa afin de consolider et de développer nos partenariats dans une dynamique mutuellement bénéfique de transition écologique et sociale . Elle rencontrera les Autorités de l’UNIKIN, un partenaire majeur en RDC et en Afrique centrale.
Deux séminaires scientifiques sont également au programme, l’un sur « One Health » et l’autre sur « L’évolution du transport à Kinshasa : regards croisés Europe – Afrique ». Les alumni de l’ULiège sont également conviés à une soirée le 5 mai.
La délégation de l’ULiège est composée du Vice-recteur Pierre Duysinx (Faculté des Sciences Appliquées), des Pr Jan Bogaert (Gembloux Agro-Bio Tech), Président du PACODEL, et Nicolas Antoine-Moussiaux (Faculté de Médecine Vétérinaire), de Françoise Navez, coordinatrice du PACODEL, et d’Olivier Kambere, chercheur-doctorant en Faculté de Médecine Vétérinaire, FARAH (Fundamental and Applied Research for Animals and Health). Elle est accueillie par le responsable de la Plateforme Afrique centrale, le Pr. Raoul Sambieni.
L’Université de Liège et la République Démocratique du Congo
Le Conseil d’administration du 24 mai 2023 a marqué son soutien de principe à un projet de valorisation du patrimoine industriel sidérurgique liégeois.
L’ULiège ne renouvelle pas sa collaboration avec l’Institut Confucius de Liège mais maintient son offre de cours de langue Chinoise (4 niveaux) et sa filière en langues Chine / Japon.
L’UniGR souhaite encourager la mobilité transfrontalière, le développement et la création d'offres de formation communes ainsi que le renforcement des spécialités de recherche commune entre les sept partenaires.