Journée mondiale 17 mai

Lutte contre l’homophobie et la transphobie : l'ULiège s'engage pour le respect de chacun et chacune

Dans Citoyenneté Vie étudiante
imgActu

17 mai, journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie :  l'Université de Liège affirme son soutien à la communauté LGBTQIA+ et s'engage dans la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences fondées sur le genre ou la préférence sexuelle.

Depuis plusieurs années, l’ULiège s’engage à protéger et défendre les victimes d’homophobie, de transphobie ou de sexisme. Des procédures allant de la médiation à la sanction sont activées par les autorités pour mettre fin aux comportements inappropriés chaque fois qu’ils leur sont rapportés. Des personnes de confiance et des psychologues sont à l‘écoute, en toute confidentialité, des témoignages ou appels à l'aide en cas de situation de harcèlement, de violence ou de non-respect. Afin de renforcer ce contact de première ligne, deux adresses email viennent d’être créées :

Rencontre avec des acteurs de terrain

La lutte contre le harcèlement et le respect de la diversité est un engagement au long cours des autorités de l’ULiège. Des initiatives sont prises à différentes échelles, mais ne sont pas toujours suffisamment relayées aux interlocuteurs privilégiés. Une rencontre entre les Autorités de l'ULiège et une série d’acteurs de terrain s'est tenue le 17 mai afin de constituer un état des lieux des actions existantes et des problématiques prioritaires sur lesquelles continuer à travailler en concertation avec le Conseil Genre et égalité.

Concert-spectacle de sensibilisation

Cette journée de sensibilisation s'est clôturée avec un concert-spectacle axé sur l’acceptation de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.

À l’intersection d’un concert et d’une mise en scène théâtrale, Chose déplie, morceau après morceau, le parcours d’une jeune personne qui explore son identité de genre et sa sexualité. Chose - créé et interprété par Nath Jonniaux, auteure-compositeure, par ailleurs anthropologue de l’ULiège et spécialiste en études de genre et en études critiques des masculinité - est à la fois un outil d’expression et un outil d’émergence et de débat.

Le spectacle s'est poursuivi par un moment d’échanges et de réflexions.
 
 

Mois des Fiertés à Gembloux

Différentes activités se sont déroulées dans le cadre du mois des Fiertés sur le campus de Gembloux : exposition, spectacle d’impro, apéro queer, garden pride festive et militante.

En savoir +

Drapeaux LGBTQIA+ et campagne d’affichage

Afin d’appuyer son engagement, l’Université de Liège a levé le drapeau LGBTQIA+ sur les campus du centre-ville de Liège, du Sart Tilman et de Gembloux à partir de ce 17 mai. Un engagement visible également à travers la campagne d’affichage #RESPECT qui va débuter sur les différents sites de l’ULiège.

En savoir + sur la campagne #respect

#respect

Ensemble, avançons vers une meilleure acceptation de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre pour une société plus juste et pluraliste.

Anne-Sophie Nyssen, Rectrice - Florence Caeymaex, Conseillère à l’éthique et aux politiques d’égalité

LIRE l'article "LE QUINZIÈME JOUR" ("Garder les yeux ouverts": interview à trois voix de Marie Kill, doctorante en philosophie, Bastien Bomans, doctorant en littérature anglophone, et Cyrille Prestianni, chercheur en géologie et président de la Maison Arc-en-Ciel de Liège)

Partager cette news