Colloque scientifique

L’Université de Liège organise son 54e colloque sur la dynamique des océans


Dans Recherche International

Du 8 au 12 mai 2023 l’Université de Liège accueille la 54e édition du colloque international sur la dynamique des océans. Un colloque mis sur pieds et organisé chaque année par les océanographes de l’ULiège. Cette année ce ne sont pas moins de 138 scientifiques issus de 30 pays du monde entier qui se sont rassemblés à Liège pour aborder la question de la manière de pouvoir, avec l’aide de l’intelligence artificielle et du machine learning, améliorer nos connaissances sur les océans. Cette édition est organisée en collaboration avec la North Carolina State Univerisity (USA).

M

is sur pieds il y a 55 ans par le Professeur Jacques Nihoul, le « colloque des océans » rassemble chaque année, dans les bâtiments de l’Université de Liège, des scientifiques issus des quatre coins du monde afin d’échanger sur la dynamique des océans et de ce qui est développé dans les laboratoires en vue d’améliorer notre connaissance des océans. « Cette année, la thématique se concentre sur l’intelligence artificielle et le machine learning, explique Alexander Barth, chercheur qualifié FNRS au GHER - GeoHydrodynamics and Environment Research - (Unité de recherches FOCUS/Faculté des Sciences), le laboratoire de l’ULiège qui se consacre à l'étude et à la modélisation du milieu marin et de l'environnement et qui organise le colloque chaque année. Nous accueillons des scientifiques issus de tous les horizons et de toutes les disciplines. Ceci nous assure des échanges très riches. Nous avons également souhaité organiser cet événement en hybride comme nous le faisons depuis l’année  passée afin de permettre à tous ceux qui n’avaient pas la possibilité de se déplacer pour des raisons professionnelles ou personnelles , de pouvoir participer activement où qu’ils soient. »  Et comme tout colloque scientifique, une séance de posters est organisée pendant la durée du colloque. Le comité scientifique a reçu plus de 150 abstracts et en a accepté 142, ce qui prouve leur qualité scientifique.

Cette 54e édition - la COVID-19 a eu raison de l’édition 2020 - rassemble plus de 130 chercheurs en présentiel et un trentaine online. « Nous avons également la chance d’accueillir Katalin Blix (Arctic University of Norway), Ronan Fablet (IMT Atlantic), Pierre Lermusiaux (MIT), Maria J.Molina (University of Maryland) et Maike Sonnewald (Princeton University), nos conférenciers principaux (keynote speaker) connus et reconnus mondialement dans le domaine. C’est un grand honneur pour nous de pouvoir les accueillir ici, au cœur de notre université. » 

Consulter le site web du colloque

Contacts

Alexander Barth

Aida Alvera-Azcarate


ODDs
ODD 14 : Vie aquatique
Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable Le quatorzième objectif promeut la conservation et l’exploitation durable des écosystèmes marins et côtiers, selon trois ambitions fondatrices : une gestion plus durable des ressources via la préservation de 10 % des zones marines et côtières, la lutte contre la surpêche et la pêche illicite ; l’accélération des recherches scientifiques et du transfert de techniques pour renforcer la résilience des écosystèmes et réduire au maximum l’acidification des océans ; la conception de la gestion durable des ressources marines comme une opportunité de développement économique et touristique pour les petits États insulaires et les pays les moins avancés.

Partager cette news