
L’ULiège soutient le projet « Des racines et des ailes d’acier »
Le Conseil d’administration du 24 mai 2023 a marqué son soutien de principe à un projet de valorisation du patrimoine industriel sidérurgique liégeois.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Valérie Glatigny, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a visité pour la première fois les installations de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’ULiège, la seule en Fédération Wallonie-Bruxelles à organiser le cursus complet des études vétérinaires et donc la formation clinique des futurs vétérinaires.
Avec les Autorités universitaire (la rectrice Anne-Sophie Nyssen) et facultaire (la doyenne Tatiana Art, les professeurs Antoine Clinquart, Laurent Gillet, Daniel Demecht), elle a également fait le point sur les questions relatives à la formation et l’accès aux études vétérinaires, aux soins animaux et au bien-être animal, à l’attractivité internationale de la Faculté et à l’exercice de la profession vétérinaire par les jeunes diplômé·es.
En matinée, Valérie Glatigny a visité les cliniques de la Faculté.
Clinique des Ruminants et Porcs :
Centre de Médecine du Sport, avec Irène Tosi
Clinique Équine, avec Alexandra Salciccia
Skill Lab, laboratoire de simulation médicale, avec Sophie Tasnier et Véronique Delvaux
Clinique Vétérinaire Universitaire des Animaux de compagnie, avec la Pr Annick Hamaide
La réunion de travail qui a suivi s’est tenue à la salle de réunion du décanat.
La Faculté de Médecine Vétérinaire de l’ULiège est la seule en Belgique francophone à organiser le cursus complet des études vétérinaires, du bachelier au doctorat en passant par les masters et les masters de spécialisation. Elle est donc la seule en charge de la formation clinique des futurs médecins vétérinaires diplômés en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Fondée en 1832, installée à Cureghem, intégrée à l’Université de Liège (université d’État) depuis 1969, la Faculté est installée sur le campus du Sart Tilman à Liège depuis 1991.
Elle accueille 1600 étudiant·es.
Elle est active en recherche notamment à travers l'unité de recherche facultaire FARAH (Fundamental and Applied Research for Animals & Health).
Elle est composée de trois cliniques et des services d’urgence associés : Équidés – Ruminants/Porcs et Animaux de compagnie.
La nouvelle Clinique Vétérinaire Universitaire pour Animaux de compagnie, fruit d’un investissement de 18 millions d’euros achevé en 2019, soigne 12 000 animaux chaque année.
La Faculté est membre et est accréditée par l’AEEEV (Association des Établissements Européens d’Enseignement Vétérinaires).
Le Conseil d’administration du 24 mai 2023 a marqué son soutien de principe à un projet de valorisation du patrimoine industriel sidérurgique liégeois.
L’ULiège ne renouvelle pas sa collaboration avec l’Institut Confucius de Liège mais maintient son offre de cours de langue Chinoise (4 niveaux) et sa filière en langues Chine / Japon.
L’UniGR souhaite encourager la mobilité transfrontalière, le développement et la création d'offres de formation communes ainsi que le renforcement des spécialités de recherche commune entre les sept partenaires.