Vinciane Despret, commissaire de « In Vivo » présenté à la Biennale de Venise


imgActu

Le Pavillon de la Belgique de la 18e Exposition Internationale d’Architecture de La Biennale de Venise présente le projet « In Vivo », qui se centre sur l’exploration des nouveaux rapports de l’architecte aux ressources.

Le collectif Bento et Vinciane Despret, philosophe et pyschologue, professeure associée à l’ULiège, sont les commissaires de cette installation qui interrogent notre système de production extractiviste, en identifiant et en développant des alternatives de construction à partir de matériaux issus du vivant et l’imaginaire qui les accompagne.

Juliette Salme, anthropologue à l’Université de Liège, a rejoint l’équipe de développement du projet et s’intéresse à la dimension sensible de l’élaboration des biomatériaux et aux relations entre humains et non-humains.

L’installation « In Vivo » expérimente à grande échelle des matériaux naturels et vivants, dont la terre crue et le mycélium (partie végétative des champignons), tandis que le catalogue du Pavillon explore notre condition future à l’aune de cet univers méconnu.

Dans la salle centrale, les commissaires mettent en œuvre des matériaux naturels et vivants, expérimentant la mise en place de panneaux de mycélium (partie végétative des champignons) placés dans une structure spectaculaire en bois (12m de long x 6m de large sur 6m de haut) et reposant sur un sol en terre crue issu de terre de déblais. L’occasion pour les visiteurs de ressentir les particularités sensorielles, notamment tactiles, acoustiques et poétiques, de ces matériaux. Mycélium, bois et terre sont tous issus du territoire urbain bruxellois dans une perspective durable d’approvisionnement ultra local.

Avec les salles attenantes dédiées au processus d’expérimentation et de fabrication de l’installation réalisée par Bento, l’installation s’apparente à  l’un des « laboratoires du futur » que la curatrice Lesley Lokko, a appelé de ses vœux pour cette 18e édition. Une porte ouverte sur une autre manière de fabriquer l’architecture, au départ de ressources locales, propice à l’éclosion et au développement de nouvelles filières de matériaux vivants en Belgique et au-delà.

L’Exposition Internationale d’Architecture - La Biennale de Venise

Évènement culturel mondial majeur pour l’architecture, l’Exposition Internationale d’Architecture de La Biennale de Venise a lieu tous les deux ans de mai à novembre.

La curatrice Lesley Lokko (Ghana / Écosse, fondatrice et directrice du African Futures Institute) a retenu le concept de « Laboratory of the future » pour cette 18e  édition. En préambule à la Biennale, elle use d’une formule qui résonne particulièrement avec l’imaginaire développé par les jeunes architectes de Bento et Vinciane Despret dans « In Vivo » : « Plus que les bâtiments, les formes, les matériaux ou les structures, c'est la capacité de l'architecture à modifier notre façon de voir le monde qui est son don le plus précieux et le plus puissant. Nous envisageons notre exposition comme une sorte d'atelier, un laboratoire où les architectes et les praticiens d'un champ élargi de disciplines créatives tirent des exemples de leurs pratiques contemporaines qui tracent un chemin pour le public - participants et visiteurs - à parcourir, en imaginant par eux-mêmes ce que l'avenir peut nous réserver. »

Contact

Vinciane Despret

Crédit photos : © Ugo Carmeni

Partager cette news