
Cérémonie de Rentrée académique 2023-2024
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Groupement universitaire innovant créé en 2008 et qui rassemble sept établissements d’enseignement et de recherche, l’objectif de l’UniGR est de former des générations d’Européens convaincus en créant des conditions d’études et de recherche axées sur la mobilité entre universités partenaires, entre disciplines scientifiques et la maîtrise des langues. En 15 ans l’UniGR a déjà pu concrétiser de nombreux projets et créer des centres d’expertises dans des domaines innovant clés. Les partenaires se sont rassemblés ce 23 mai afin de fêter ensemble 15 années de collaboration.
L'
Université de la Grande Région (UniGR) est un groupement universitaire qui rassemble l’ Université technique Kaiserslautern (TU – Allemagne), l’Université de Liège (ULiège - Belgique), l’Université de Lorraine (France), L’Université du Luxembourg (UniLu – Luxembourg), l’Université de la Sarre (UdS – Allemagne), l’Université de Trèves (Allemagne) et l’École Supérieure de techniques et d’économie de Sarre (htw saar - Allemange) en tant que partenaire associé. La coopération entre les sept établissements d’enseignement supérieur et de recherche de la Grande Région, qui a débuté en 2008 dans le cadre d’un projet européen (Interreg IV), a été pérennisée. Depuis 2015, le groupement dispose d’une structure juridique propre qui lui permet de porter des projets au service de ses membres et d’assurer une coordination conjointe de la coopération.
Traversée par 2 595 km de frontières, la Grande Région constitue un espace exceptionnel marqué par la diversité des cultures et son multilinguisme au cœur historique de l‘Europe. Depuis sa création, l’UniGR poursuit l’objectif de faire figure de modèle en Europe et à l’échelle internationale en participant activement à la mise en place d’un espace commun d’enseignement supérieur et de recherche dans l’espace politique « Grande Région ». Dans ce contexte, l’objectif majeur de l’UniGR est de former des générations d’Européens convaincus en créant des conditions d’études et de recherche axées sur la mobilité entre universités partenaires, entre disciplines scientifiques et la maîtrise des langues.
Je suis ravie en tant que Rectrice de l’Université de Liège de m’associer à cet anniversaire. J’ai fait de l’ouverture à l’international un axe fort de mon programme et je souhaite renforcer les liens entre nos universités. Je proposerai l’organisation d’une journée d’échange à Liège pour fêter ensemble l’UniGR.
Les universités partenaires de l’UniGR proposent une série complète de cursus transfrontaliers dans des domaines divers tels que les sciences humaines et sociales ou bien les sciences naturelles et de l’ingénieur. Les étudiant.e.s ont la possibilité d'y bénéficier d’une offre d’enseignement définie conjointement ou d’obtenir un double diplôme ou un diplôme conjoint à la fin de leurs études. Deux exemples éminents sont les Masters tri-nationaux en Germanistique et en Border Studies.
L’UniGR-Center for Border Studies – ou l’UniGR-CBS - est actif dans les domaines de la recherche, de l’enseignement, de la mise en réseau et de l’implication des acteurs régionaux. Les chercheurs des universités du réseau UniGR étudient les dynamiques aux frontières et les évolutions dans les régions frontalières. Les frontières et territoires de la Grande Région sont au cœur de leurs recherches.
UniGR-CIRKLA est une initiative qui a été lancée en juin 2021 et qui vise à fédérer une large communauté autour des enjeux liés au recyclage et à l’utilisation des matériaux technologiques aussi appelés géo-sourcés. Plateforme d’enseignement, de recherche et d’innovation, UniGR-CIRKLA a pour ambition de repenser notre modèle d’économie circulaire et notre gestion des ressources afin d’en assurer l’accès aux générations futures.
L’UniGR est impliquée dans de nombreux autres projets financés par des lignes de programmes européens en particulier Erasmus+ et Interreg, qui s'inscrivent dans sa stratégie de développement, ainsi elle les soutient et/ou les coordonne.
En quinze ans, l’UniGR a porté de nombreux projets de recherches et d’enseignement, créé deux centres d’expertises transfrontaliers et deux masters trinationaux favorisant la mobilité des étudiants européens dans des régions limitrophe. Des activités adressées aux étudiants et aux personnels des universités sont régulièrement organisés au sein des universités partenaires afin de renforcer et pérenniser les liens et assurer la mise en réseau des différents acteurs.
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Chercheuse en faculté de Médecine de l’Université de Liège, elle reçoit ce prix pour ses travaux sur le dépistage néonatal de l’amyotrophie spinale.
Une équipe internationale de chercheurs et cliniciens, dirigée par le GIGA (ULiège), vient d’achever un essai clinique inédit sur une cohorte de 62 patients issus de dix institutions.