Culture

Musées, expositions, balades, escape game, concerts, livres : l'été s'annonce culturel

Avec les musées et les acteurs culturels de l'ULiège


In Campus Alumni Culture
imgActu

Ci-dessus : l'exposition "Mers sauvages, rivages secrets"

Pendant l’été, les musées de l’ULiège ne sont pas en vacances. C’est au contraire une période particulièrement dynamique où les visiteurs sont nombreux. Des expositions temporaires y attendent  le public, ou un escape game. Et pour ceux qui préfèrent les activités en extérieur, le musée en plein air et Réjouisciences proposent des itinéraires de balades artistiques ou scientifiques, et la SAL des observations du ciel. Enfin, la communauté universitaire propose tout un choix de livres à emporter en vacances.

Insectarium Hexapoda

On le sait, l’insectarium universitaire, Hexapoda, a inauguré un tout nouveau bâtiment ce printemps. Il propose de découvrir le monde mystérieux des insectes avec de très nombreux dispositifs ludiques que les enfants adoreront !

Aquarium-Muséum et Maison de la science

À l’Aquarium-Maison de la Science, en plus de l’exposition « Créatures extraordinaires » et de l'impressionnant dôme planétarium, les jeunes de plus de 16 ans pourront participer au réveil d’Alice dans un escape game et pénétrer dans des espaces du musée habituellement inaccessibles pour redécouvrir le Pays des merveilles sous un angle scientifique. 

hexapoda-escape game-textilesAqMu

 

Dans la partie Aquarium, l’exposition « Mers sauvages, rivages secrets » propose des photos grand format de Thomas Peschak à couper le souffle. Une autre exposition intitulée « Fish and ships » sera inaugurée dans quelques jours. (Avez-vous déjà choisi votre t-shirt dans la collection textile ? )

Observatoire du Monde des Plantes

Dans les serres de l’Observatoire du Monde des Plantes, il faut découvrir les fascinantes adaptations des végétaux à leurs différents milieux ainsi que l’exposition « Plantes et minéraux » réalisée en partenariat avec le service de Minéralogie.

Musée Wittert

Au Musée Wittert, c’est la nouvelle exposition de référence qu’on peut visiter cet été. Elle a pour titre « Curiosités et voluptés ». Un programme bien séduisant.

omp-Wittert

Balades et observation du ciel

L’été est sans doute un moment privilégié pour les balades. Le Musée en plein air propose 5 circuits de découverte artistique et architecturale au Sart Tilman dans des guides à télécharger. Pour les petits, un livret de jeux est disponible dans le présentoir devant le bâtiment d’accueil, près du grand rond-point. D’autres balades, scientifiques celles-ci, sont proposées par Réjouisciences et le laboratoire de Paléontologie : Les carnets Fossiles en ville concernent désormais 23 villes ! Une autre balade s’intéresse à la pollution lumineuse et ses impacts sur la faune et les humains.
La Société astronomique de Liège continue à organiser des observations publiques du ciel en juillet et en août à La Fosse, ainsi que des séances de planétarium à l'Observatoire de Cointe.

Mpa-fossiles-zinc

Nos partenaires

Parmi nos proches partenaires muséaux, il faut citer la Maison de la Métallurgie qui vient d’inaugurer une exposition consacrée au zinc ZN24, et le remarquable Trinkhall Muséum, où il ne faut pas manquer les deux expositions temporaires : L'événement d’être là et Michel Petiniot, un art de vivre.

Concerts et lectures

Si vous passez par la Bourgogne début août, allez écouter les trois concerts que va donner le CIMI, notre orchestre à cordes :  le 3 août dans l'église fortifiée de Toucy, le 4 août dans l’église de Taingy et le 5 août à Auxerre (ou Vézelay).

Et, bien sûr, glissez dans vos valises des Lectures pour l'été recommandées par la communauté universitaire ou pourquoi pas des oeuvres littéraires de nos Alumni ?

 

Bel été avec les musées et les acteurs culturels universitaires !

Share this news