
Halloween à l'ULiège
Les musées de l'ULiège et des troupes d'impro vous proposent de frissonner ensemble
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Ci-dessus : l'exposition "Mers sauvages, rivages secrets"
Pendant l’été, les musées de l’ULiège ne sont pas en vacances. C’est au contraire une période particulièrement dynamique où les visiteurs sont nombreux. Des expositions temporaires y attendent le public, ou un escape game. Et pour ceux qui préfèrent les activités en extérieur, le musée en plein air et Réjouisciences proposent des itinéraires de balades artistiques ou scientifiques, et la SAL des observations du ciel. Enfin, la communauté universitaire propose tout un choix de livres à emporter en vacances.
On le sait, l’insectarium universitaire, Hexapoda, a inauguré un tout nouveau bâtiment ce printemps. Il propose de découvrir le monde mystérieux des insectes avec de très nombreux dispositifs ludiques que les enfants adoreront !
À l’Aquarium-Maison de la Science, en plus de l’exposition « Créatures extraordinaires » et de l'impressionnant dôme planétarium, les jeunes de plus de 16 ans pourront participer au réveil d’Alice dans un escape game et pénétrer dans des espaces du musée habituellement inaccessibles pour redécouvrir le Pays des merveilles sous un angle scientifique.
Dans la partie Aquarium, l’exposition « Mers sauvages, rivages secrets » propose des photos grand format de Thomas Peschak à couper le souffle. Une autre exposition intitulée « Fish and ships » sera inaugurée dans quelques jours. (Avez-vous déjà choisi votre t-shirt dans la collection textile ? )
Dans les serres de l’Observatoire du Monde des Plantes, il faut découvrir les fascinantes adaptations des végétaux à leurs différents milieux ainsi que l’exposition « Plantes et minéraux » réalisée en partenariat avec le service de Minéralogie.
Au Musée Wittert, c’est la nouvelle exposition de référence qu’on peut visiter cet été. Elle a pour titre « Curiosités et voluptés ». Un programme bien séduisant.
L’été est sans doute un moment privilégié pour les balades. Le Musée en plein air propose 5 circuits de découverte artistique et architecturale au Sart Tilman dans des guides à télécharger. Pour les petits, un livret de jeux est disponible dans le présentoir devant le bâtiment d’accueil, près du grand rond-point. D’autres balades, scientifiques celles-ci, sont proposées par Réjouisciences et le laboratoire de Paléontologie : Les carnets Fossiles en ville concernent désormais 23 villes ! Une autre balade s’intéresse à la pollution lumineuse et ses impacts sur la faune et les humains.
La Société astronomique de Liège continue à organiser des observations publiques du ciel en juillet et en août à La Fosse, ainsi que des séances de planétarium à l'Observatoire de Cointe.
Parmi nos proches partenaires muséaux, il faut citer la Maison de la Métallurgie qui vient d’inaugurer une exposition consacrée au zinc ZN24, et le remarquable Trinkhall Muséum, où il ne faut pas manquer les deux expositions temporaires : L'événement d’être là et Michel Petiniot, un art de vivre.
Si vous passez par la Bourgogne début août, allez écouter les trois concerts que va donner le CIMI, notre orchestre à cordes : le 3 août dans l'église fortifiée de Toucy, le 4 août dans l’église de Taingy et le 5 août à Auxerre (ou Vézelay).
Et, bien sûr, glissez dans vos valises des Lectures pour l'été recommandées par la communauté universitaire ou pourquoi pas des oeuvres littéraires de nos Alumni ?
Les musées de l'ULiège et des troupes d'impro vous proposent de frissonner ensemble
L’Institut Supérieur des Langues Vivantes propose des formations en langues étrangères ainsi qu’en français langue étrangère destinées aux membres du personnel, aux étudiants, aux alumni et aux personnes extérieures à la communauté universitaire.