SPUTUMAI, un nouvel outil de diagnostic des formes sévères d’asthme


Dans Recherche
imgActu
Lame d'expectorations d'un patient souffrant d'asthme intégrée sur la plateforme Cytomine. Crédit : Cytomine

Cytomine, ZORGI, l’Université de Liège et l’Université Libre de Bruxelles, réunis en consortium, viennent de se voir attribuer un financement de 2 millions d’euros de la Wallonie dans le cadre d’un appel à projets initié par les pôles de compétitivité MecaTech et BioWin. Leur projet, SPUTUMAI, vise à développer un outil de diagnostic performant des formes sévères de l’asthme faisant appel à l’intelligence artificielle.

E

n Belgique, dix pourcent de la population souffre d’asthme, une maladie qui se caractérise par une inflammation exacerbée des voies respiratoires réduisant fortement la qualité de vie des personnes concernées.

Pour les formes les plus sévères (près de dix pourcent des asthmatiques) des analyses poussées des expectorations (sputum) du patient sont nécessaires pour établir un diagnostic. Ces analyses se révèlent toutefois très chronophages pour les laboratoires en pneumologie. Le projet SPUTUMAI, porté conjointement par Cytomine (Spin-off de l’ULiège) , ZORGI (ex. Xperthis), l’Université de Liège et l’Université Libre de Bruxelles, vise à apporter une solution à ce problème.

Un diagnostic plus précis, plus rapide et plus accessible

Le projet SPUTUMAI a l’ambition de développer un outil d’intelligence artificielle (AI) qui permet d’analyser des lames microscopiques des expectorations de patients souffrant d’asthme sévère, et d’enregistrer les données relatives au profil de cette inflammation dans un dossier patient informatisé adapté à la réalité de cette pathologie. L’objectif est de permettre aux cliniciens de gagner du temps et de la précision lors du diagnostic, du suivi de la pathologie mais également de prescrire un traitement personnalisé du patient asthmatique en routine clinique.

 « Jusqu’ici, pour atteindre les standards d’analyse rendus possibles par SPUTUMAI, il fallait mobiliser des techniciens et des laboratoires spécialisés uniquement accessibles aux grandes institutions hospitalières. Nous espérons accélérer et rendre plus précise l’opération de comptage cellulaire, explique le Pr Renaud Louis, Directeur du laboratoire GIGA I3 de l’ULiège et chef du service de Pneumologie du CHU de Liège.»

Le Pr Alain Michils, Directeur de la Clinique de l'asthme et des maladies allergiques à l'hôpital ERASME, se réjouit également de cette nouvelle technologie pour traiter un nombre plus important de patients.

Un potentiel sans frontières

Jean Beka, CEO de la société Cytomine (spin-off de l’ULiège) à la base des algorithmes d’intelligence artificielle qui seront mis en place dans SPUTUMAI, se réjouit de cette belle reconnaissance : « Le financement va permettre de développer tout le potentiel de notre technologie autour de notre plateforme collaborative d’analyse d’images biomédicales. D’abord en Belgique mais ensuite potentiellement beaucoup plus loin puisque on estime à 300 millions le nombre d’asthmatiques dans le monde ».

Grâce au partenariat avec ZORGI, leader des logiciels de soins de santé en Belgique et éditeur du Dossier Patient Informatisé Xperthis CARE, une fois les analyses réalisées par SPUTUMAI, les données seront directement intégrées et consultables dans le dossier informatisé par le pneumologue pour un suivi patient personnalisé.

Sites web

https://www.polemecatech.be/fr/projets/sputumai/

https://biowin.org/fr/2023/06/19/sputumai-2/

Vos contacts

Cytomine -  Jean BEKA
Zorgi - Frédéric ROBINET

Lien utiles

Partager cette news