L’agriculture néolithique : émergence des économies de production en Europe (8000-4000 avant notre ère)

Infos
Place de la République Française, 35
4000 Liège
Une conférence du module Pensée et civilisation organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Nicolas Cauwe (MRAH)
Résumé de la conférence :
Le Néolithique est présenté depuis plus d’un siècle comme une révolution au cours de laquelle les sociétés proche-orientales (dès le 9e millénaire avant notre ère), puis européennes (dès le 7e millénaire avant notre ère), se sont lancées dans une économie de production pour assurer leur subsistance. D’ailleurs, aujourd’hui encore nous sommes assujettis à ces choix anciens, désormais irréversibles au regard des développements démographiques du genre humain. Pour autant, cette « révolution » ne s’est pas faite en un jour. Selon les régions du Proche-Orient et de la Mésopotamie, puis des différentes provinces d’Europe, le passage de la chasse et de la cueillette vers l’agriculture et l’élevage prit des tournures diverses et des adaptations culturelles avec variées. Mais sans doute ces innovations économiques furent-elles d’abord tributaires de modifications dans la manière dont l’humanité se considéra face à la nature. En ce sens, la « révolution néolithique » tirent sans doute ses racines de sociétés bien plus anciennes que l’émergences des premières techniques agricoles.
À propos du Forum des Savoirs
Le Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper, dans un même espace universitaire, différents types d'exposés ouverts à tous...
Voir l'ensemble des activités proposées par Les Amis de l'Université de Liège
Contacts
Les Amis de l'Université de Liège asbl, +32 (0)4 366 52 87, reseau-amis@uliege.be