Institution

Accord entre l’ULiège et le Gouvernement de la Communauté germanophone


Dans Institution Enseignement

L’Université de Liège et la Communauté germanophone viennent de renouveler un accord de coopération, qui engage également la Haute École Autonome Hochschule Ostbelgien, concernant la formation des maîtres.

L’accord a été signé ce 22 août 2023 par la Rectrice Anne-Sophie Nyssen et Lydia Klinkenberg, Ministre de l’enseignement, de la formation et de la recherche du Gouvernement de la Communauté germanophone.

Les partenaires s’engagent en particulier à collaborer à l’organisation en Communauté germanophone d’une formation permettant aux professeurs de cours généraux dans l’enseignement secondaire ou supérieur, qui ne disposent pas du titre requis ou suffisant, d’obtenir un certificat d’aptitude pédagogique (CAP+) reconnu en Communauté germanophone.

Cette formation est organisée par la Hochscule Ostbelgien en collaboration avec le CIFEN (Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants) de l’ULiège.

L’accord couvre également plus largement d’autres domaines :

Enseignement :

  • Enseignement des langues
  • Enseignement à distance
  • Formations spécifiques à la demande du Gouvernement de la Communauté germanophone

Formation :

  • Masters
  • Masters de spécialisation
  • Formations continues, en ce compris les recyclages dans les domaines pédagogiques et linguistiques

Évaluations et rapports :

  • Tests spécifiques
  • Tests internationaux : PISA, DELF

Intégration des étudiants germanophones à l’ULiège

Le Gouvernement de la Communauté germanophone en tant que lien entre l’ULiège et les universités et les Hautes Écoles de langue allemande


Initialement signé en 2007, l’accord avait été renouvelé en 2017. Il est maintenant renouvelé pour deux ans renouvelables.

C’est dans le cadre de cet accord que l’ULiège vient d’accueillir une quinzaine d’élèves de 5e année de la Communauté germanophone pour une semaine d’immersion en français. L’objectif était de répondre à une crainte des jeunes germanophones de Belgique de ne pas avoir atteint le niveau en français suffisant pour suivre des études supérieures ou universitaires en Belgique francophone.

L’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) de l’ULiège avait conçu pour ces élèves un programme d’activités comprenant notamment des cours de français adaptés (FOU : Français sur Objectifs Universitaires).

 Le public de 5e année était ciblé afin de rassurer les élèves sur leur niveau en français, qui est généralement déjà tout à fait satisfaisant pour envisager d’entamer dans un an des études dans une Université ou Haute École francophone, de les amener à prendre conscience de leurs lacunes éventuelles et de les aider à améliorer encore leur maîtrise écrite et orale de la langue française.

340

En 2022-2023, 340 étudiant·es domicilié·es en Communauté germanophone de Belgique étaient inscrit·es à l’Université de Liège.

Partager cette news