Le 29 août 2023, les rectrices et recteurs des universités francophones de Belgique (le CRef) ont rendu publiques les demandes prioritaires qu’ils formulent dans la perspective des prochaines élections et des futurs gouvernements.
Une partie de ces revendications - celles adressées au gouvernement fédéral - ont fait l’objet d’une concertation avec le Vlaamse Interuniversitaire Raad (VLIR), l’homologue du CRef pour les universités flamandes.
La première demande concerne le refinancement (ou l’atténuation du définancement) des universités qui, depuis 2006, ont vu leur nombre d’étudiants croitre de 63%, tandis que leurs allocations de fonctionnement n’ont augmenté que de 18%. Mais de nombreuses autres demandes et propositions du CRef visent à permettre aux universités de mener de front et de combiner leurs trois missions centrales – enseignement, recherche, service à la société – dans de meilleures conditions, en surmontant un certain nombre d’obstacles légaux (à la mobilité des chercheurs hors UE, aux diplomations conjointes européennes ou encore à l’équivalence des diplômes d’enseignement secondaire) et en tenant compte de problématiques et enjeux contemporains, tels l’afflux d’étudiants non-résidents, la précarisation d’un nombre croissant d’étudiants, les urgences que génère le contexte de transition environnementale et sociétale, la situation des hôpitaux universitaires, la nécessité d’accélérer la rénovation des bâtiments académiques et des logements étudiants, l’importance cruciale de la valorisation de la recherche, la sécurité des connaissances…
Précarité étudiante
La précarité et la santé mentale des étudiant·es sont une préoccupation tangible, « qui s’est accentuée depuis la pandémie et plus encore maintenant, c’est l’effet retard bien connu en psychologie », déclare la rectrice Anne-Sophie Nyssen. « La crise du Covid a amplifié des problèmes qui étaient déjà existants et de nombreux étudiants ont décompensé complètement. C’est pourquoi il faut pérenniser, avec le soutien des pouvoirs publics, les outils d’aides et d’accompagnement qui ont été créés dans les universités : suivi psychologique, aides sociales, etc. »
Transition
Le CRef veut également accélérer la prise en compte des multiples enjeux de la transition. « Nous demandons la mise en place d’un premier Fonds Impact Transition pour enclencher la dynamique dans nos programmes d’enseignement. Nous sommes à un moment charnière avec le changement climatique et ses conséquences pour toute la société. Cela implique un engagement plus fort des universités et de nos étudiants, la prochaine législature doit en tenir compte », poursuit Anne-Sophie Nyssen.
Recherche
Le Mémorandum du CRef accorde une place importante à la revalorisation de la recherche, à l’augmentation des moyens du WEL Research Institute (en particulier de WelChange et de Wel-T aux côtés de Welbio) ainsi qu’à la pérennisation de structures telles les plateformes technologiques de pointe, « dont l’accès est devenu un facteur vital pour la compétitivité tant des universités que des entreprises, ainsi que pour l’attractivité de notre écosystème vis-à-vis des meilleurs chercheurs et chercheuses au niveau international. »
Infrastructures
« Nous avons besoin aussi d’une revalorisation la plus importante possible des moyens alloués au grand entretien des bâtiments universitaires car l’indispensable rénovation énergétique de nos bâtiments coûte cher », déclare Anne-Sophie Nyssen.
Télécharger le Mémorandum du CRef
Les 16 demandes prioritaires du CRef
Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- Une allocation de base appropriée
- La création d’un Fonds Impact Transition
- Des moyens renforcés pour la rénovation énergétique des bâtiments
- Une reconnaissance officielle du CRef
- Une accélération de la procédure d’équivalence des diplômes d’enseignement secondaire
- Une évaluation externe de l’ARES
- Un renforcement du soutien à l’internationalisation des universités
Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Fédéral :
- Une prise en compte des effectifs étudiants non-résidents
- Des bourses de doctorat intercommunautaires avec la Flandre
Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles et les régions (wallonne et bruxelloise) :
- Une pérennisation des cellules de valorisation de la recherche
- Un programme WELCHANGE renforcé
- Une prise en compte de la santé mentale et de la précarité des étudiant·es
Pour le Fédéral :
- Un guichet national de la sécurité des connaissances
- Une procédure de permis unique rapide
- Une révision des octrois des agréments hospitaliers
- Une contribution de 50% du salaire des assistants en médecine
Photo : ©CRef