Classement des universités

Times Higher Education World University Ranking 2024 : l’ULiège entre la 301e et la 350e position


La 20e édition du Times Higher Education World University Ranking (THE WUR) a été publiée le 27 septembre 2023. Le ranking classe un peu plus de 1900 institutions dans le monde et a été établi sur la base des données 2020-2021 et de l’exercice financier clôturé en décembre 2021.

L’ULiège se classe entre la 301e et la 350e place, améliorant sa position par rapport au classement précédent (entre la 351e et la 400e place). Cette amélioration s’explique principalement par la nette augmentation des scores obtenus pour trois indicateurs liés à la catégorie « Enseignement », une diminution de moitié dans la pondération de l’indicateur « Citation impact » et l’introduction de nouveaux indicateurs plus favorables à l’ULiège. 

Au niveau belge, l’ULiège occupe la 7e position.

Si l’Université de Liège est attentive à la manière dont elle est perçue à l’international, elle demeure prudente vis-à-vis des rankings qui favorisent certains types d’institutions et dont les indicateurs reflètent très imparfaitement la spécificité, la diversité et la qualité de sa recherche et de son enseignement.

L’ULiège s’est dès lors engagée à privilégier une évaluation plus qualitative de la recherche en signant la Déclaration de San Francisco (DORA) en 2022 et l'Accord européen pour la réforme de la recherche (CoARA) en 2023. Elle déploie dans le même temps son plan d’action pour la qualité de l’enseignement afin de faire évoluer ses formations et le parcours de ses étudiants et étudiantes. La mise en œuvre de ces engagements constitue une priorité institutionnelle qui se traduit concrètement par une évolution des pratiques de recherches et des programmes de cours de l’ULiège.

Consulter le Times Higher Education World University Ranking 2024

 
Crédit : ©Shutterstock

Partager cette news