Retour sur les colloques et l'exposition

Enjeux et perspectives d’une coopération ancrée dans l’histoire

GxABT et la République Démocratique du Congo


imgActu

Les 11 et 12 octobre derniers, le PACODEL et la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech organisaient une conférence, un colloque et deux expositions consacrés à la collaboration entre la Faculté et la RDC. Ces activités prenaient place dans le cadre du programme « Sánzá ya Congo » (Un mois pour le Congo) initié par l’asbl « Ernage Animation » et le centre culturel de Gembloux du 22 septembre au 22 octobre visant à mettre en valeur l'histoire récente du Congo, sa culture et les conditions de vie de ses populations.

imageLarge

Sollicitée par les organisateurs en raison de ses nombreux partenariats avec la RDC, la Faculté de Gembloux Agro-Bio Tech de l’ULiège s’est inscrite dans ce programme pour aborder les questions de coopération académique et scientifique. GxABT entretient en effet de très longue date des relations avec la RDC, Les premières missions scientifiques remontent à la fin du 19e siècle dans ce qui s’appelle à l’époque l’Etat indépendant du Congo.

Aujourd’hui, les collaborations sont très importantes avec une vingtaine de projets en cours ou récemment terminés et 37 doctorats en cours inscrits à la Faculté.

11/10 : conférence sur l’approche paysage de l’Union européenne en RDC et ses méthodes participatives 12/10 : colloque « Gembloux Agro-Bio Tech et la République Démocratique du Congo - Enjeux et perspectives d’une coopération ancrée dans l’histoire » Du 12 au 27/10 : exposition de posters sur des recherches en cours menées par des doctorants congolais Du 12 au 27/10 : exposition « Guérisseurs d’Afrique noire », une sélection de photographies de Clément Delaude

Share this news