Colloque

La démocratie à l’épreuve des extrémismes et populismes


Infos

Dates
Vendredi 1er décembre 2023
Lieu
Université de Liège
Campus du Sart Tilman - Amphithéâtres de l'Europe (604)
4000 Liège
Horaires
8h30 - 16h30
Prix
Gratuit
S'inscrire

À l’heure où notre démocratie est mise à l’épreuve des discours populistes et extrémistes qui circulent notamment sur les réseaux sociaux, tenter d’en comprendre les dangers et les ressorts devient une nécessité sociétale, en particulier vis-à-vis de la jeunesse.

🎥🔴 Ce vendredi 1/12 dès 8h30, suivez en direct la retransmission du colloque via la page Facebook de l'Université de Liège.

Plusieurs questions se posent : Comment les jeunes perçoivent-ils ces discours ? Comment se positionnent-ils et les intègrent-ils dans leurs imaginaires, leurs réflexions et leurs actes ? Comment contrer ces discours, alors que les idéologies qui les sous-tendent et les courants populistes s’installent progressivement dans plusieurs États européens ?

Ce colloque invite à réfléchir à ces questions ainsi qu’aux moyens à mobiliser pour répondre à l’urgence de ce défi contemporain.

Les extrémismes et la jeunesse : comprendre pour agir

Après une première journée consacrée aux jeunes adolescents de première secondaire (Palais des Académies, Bruxelles), la deuxième journée, organisée à l'Université de Liège, a pour thème "Les extrémismes et la jeunesse : comprendre pour agir".

8h30

Accueil et introduction

9h30

Présentation de la recherche "L'extrémisme et la jeunesse : comprendre pour agir" et de ses résultats

11h

Table-ronde et discussion

13h30

Échanges : "La lutte contre les extrémismes et les populismes en Europe"

15h

Table-ronde : "Actualités de la lutte contre les extrémismes contemporains auprès de la jeunesse"

16h15

Clôture

iconeDownload Télécharger le programme

 

Une initiative du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en partenariat avec l’Académie royale de Belgique et l’Université de Liège.

INFOS Générales

Partager cet agenda