INSTITUTION

Portrait de Joost Wellens

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2023



imgActu

Chargé de cours dans le domaine de la Gestion intégrée des ressources en eau (Nord et Sud) et Irrigation.

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours, évoquer vos sujets de recherche et votre conception de l’enseignement universitaire ?

Comme ingénieur agronome en génie rural (KULeuven) avec un master en Sciences en ‘Water resources engineering’ (KULeuven & VUB), j’ai travaillé pendant 15 ans dans le domaine de la coopération pour le développement, plus précisément dans des projets de gestion de l’eau pour l’agriculture ; en Tunisie, Turquie, Tanzanie, Sénégal et Burkina Faso. Mes activités se focalisaient surtout sur l’utilisation du SIG et de la télédétection, la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE), et le développement et la mise en place d’outils d’aide à la décision pour l’agriculture irriguée.

Je considère l’irrigation comme  le fil rouge de mes activités professionnelles. L’irrigation m’a toujours passionné ; sûrement par sa technicité mais aussi (et peut-être encore plus) par l’impact qu’elle peut avoir sur les hommes, comment l’irrigation peu changer la vie de toute une famille et/ou communauté agricole.

En 2014, j’ai rejoint le campus Environnement d’Arlon et la faculté d’Agro-Bio Tech de Gembloux ensuite, où je me concentre (à nouveau) sur l’utilisation d’outils d’aide à la décision pour la gestion de l’eau, l’estimation des rendements agricoles et l’irrigation. Je maintiens des activités dans les pays en développement à travers le suivi de plusieurs projets de recherche appliquée et des missions d’appui ponctuelles. Grâce à cette double affectation ‘Arlon-Gembloux’, je peux combiner le meilleur des deux mondes : le ‘hard engineering’ à Gembloux se concentrant sur les techniques d’irrigation, la modélisation des interactions eau-sol-plantes et le développement des capteurs, et le ‘soft engineering’ d’Arlon avec des approches de GIRE intégrant les aspects sociaux, environnementaux et économiques.

Comme mes collègues j’essaie de transmettre au maximum ma passion et expériences (mes propres expériences, mais aussi celles partagées avec des collègues et amis) dans mes cours. Je combine la théorie et  les problèmes pratiques et réels, à travers l’installation d’un périmètre irrigué comme TP, des stages de terrain dans nos différents projets ou une immersion dans le monde de la gestion de l’eau avec le sérieux gameWater Matters’.

Contact

Joost Wellens

Photo : ULiège © Joost Wellens

Partager cette news