Spin-off

RumeXperts, lauréat du Trends Impact Award 2023, révolutionne l'industrie laitière avec son logiciel Salve

Trends Impact Awards



Lauréat du Trends Impact Award dans la catégorie technologie, la spin-off de l'Université de Liège, RumeXperts, créée en 2020, révolutionne l'industrie laitière avec leur logiciel Salve. Ce logiciel innovant utilise l'intelligence artificielle pour rendre la production de lait plus durable et économiquement rentable, en alignement parfait avec les critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance) et les ODD (Objectifs de Développement Durable).

L

es Trends Impact Awards, fruit d'une collaboration entre Trends-Tendances, le cabinet d'audit, de conseil et de fiscalité PwC Belgium et l'Antwerp Management School, visent à décerner un prix prestigieux aux entreprises qui mettent (ou ont mis) en œuvre des projets et des stratégies générant un impact positif et créant une valeur durable conformément aux principaux critères ESG et aux SDG goals. Ces prix s'articulent autour de huit catégories distinctes, allant de la technologie à la diversité et l'inclusion. Ils récompensent les entreprises qui dirigent leur organisation vers un modèle d'entreprise durable reposant sur des projets rigoureux.

Le processus de sélection des lauréats a été minutieux, impliquant des experts du cabinet PwC, des professeurs et des chercheurs de l'Antwerp Management School, ainsi que des journalistes de Trends-Tendances. Des entreprises audacieuses et novatrices, telles que RumeXperts, ont été sélectionnées, non seulement pour le sérieux, l'intérêt et la réussite de leur projet, mais aussi pour leur engagement envers la durabilité et leur impact positif sur la société.

Dans ce contexte, RumeXperts, cette entreprise spin-off de l'Université de Liège, fondée en 2020 par Anne-Sophie Rao et Léonard Théron, s'est démarquée avec son approche novatrice dans le secteur de l'élevage des vaches laitières. Leur logiciel, Salve, collecte et analyse un vaste ensemble de données liées à la production laitière et aux conditions d'élevage. Grâce à des algorithmes puissants, les agriculteurs peuvent ainsi optimiser le régime alimentaire de leurs vaches, surveiller leur santé et adapter les conditions d'élevage en temps réel. Les résultats sont remarquables : une augmentation significative de la production laitière, une réduction de la mortalité des animaux et une diminution des émissions de CO2. Pour chaque kilogramme de lait produit, une ferme utilisant le logiciel Salve émet un gramme de méthane de moins, contribuant ainsi à atténuer l'impact environnemental de l'industrie laitière.

Les lauréats des Trends Impact Awards ont été annoncés le 25 octobre 2023 à Brussels Expo. Leur réussite témoigne de la capacité de ces entrepreneurs à s'engagemer pour une gestion plus durable de leurs activités au-delà des objectifs traditionnels et de leur capacité à innover avec un impact réel sur leur secteur.

En savoir plus sur RumeXperts

Partager cette news