Prix de l’Étudiant·e & Prix Audiovisuel

Prix de l’UPMC : l’Université de Liège à l’honneur


In Awards, Scholarships and Honours

L’Université de Liège s’est particulièrement distinguée parmi les huit lauréats de cette édition 2023, en décrochant le Prix de l’Étudiant·e et le Prix Audiovisuel. 

Une jeune diplômée de HEC remporte le Prix de l’Étudiant·e

Zélie Remacle, jeune diplômée de HEC Liège - École de Gestion s'est vue remettre le Prix de l’Étudiant·e 2023 de l'Union Professionnelle des Métiers de la Communication (UPMC) pour son mémoire-projet intitulé : « Différenciation sur le marché de l’éducation : le positionnement de la marque HEC Liège. Elle remporte ce Prix ex æquo avec Constance Ansay, diplômée de la HEPL. 

Ce mémoire-projet tente de répondre à la question “Quel positionnement choisir pour HEC Liège dans le contexte concurrentiel du marché de l’éducation ?”. Il s’agit d’une réflexion qui va pouvoir s’intégrer dans le nouveau plan stratégique de l’École de gestion. La réflexion a pris en compte plusieurs éléments essentiels comme l’identité et l’image de HEC Liège, ainsi que le point de vue des différents stakeholders de l’établissement. Sur base de l’analyse de leurs attentes et de leurs perceptions, Zélie Remacle a proposé un positionnement pour HEC Liège en réactivant ses forces et en travaillant sur ses faiblesses. Une fois la partie stratégique terminée, son mémoire s’est concentré sur l’aspect opérationnel du projet afin de traduire les objectifs stratégiques en actions réalisables. Un plan de communication détaillé a été créé pour soutenir la dynamique de l’École. 

L'ULiège remporte le Prix de la "Réalisation audiovisuelle" pour “La Fabrique des Possibles”

À l'occasion de cette 25e édition, trois nouvelles catégories sont venues s'ajouter : les Prix de la Communication évènementielle, de l’Édition et de la Réalisation audiovisuelle.

Le projet « ULiège, Fabrique des Possibles », réalisé par le Service de Communication de l’Université de Liège, a ainsi décroché le Prix de la Réalisation audiovisuelle, qui récompense la meilleure réalisation audiovisuelle ou vidéo (spot radio/TV, vidéo d’entreprise, institutionnelle, interactive…).

À travers des portraits vidéo et entretiens, ce projet a pour objectif de faire découvrir au grand public comment des femmes et des hommes – chercheuses et chercheurs, enseignantes et enseignants au sein de l’Université de Liège – contribuent à ouvrir le "champ des possibles" en termes de transition. Chacun, chacune avec son expertise, ses connaissances, ses recherches. Mais aussi avec son cœur et ses espoirs pour demain.

Découvrir les vidéos et entretiens

Le projet “Sauve une vie” décroche le Prix Digital

À noter également : le Prix Digital a récompensé le projet Sauve une vie, réalisé par Instants Productions, en partenariat avec le CHU de Liège et la Care Simulation de l’Université de Liège (Faculté de Médecine). 

Lancé en 2017, ce projet a abouti à la diffusion de trois films interactifs destinés aux citoyens et au personnel médical au sens large : le premier concerne les gestes à adopter en cas d’arrêt cardiaque (avec Cathy Immelen), le deuxième, la prise en charge d’une victime de la route (avec Manon Lepomme) et le troisième les gestes de premiers secours en cas de brûlures (avec Adrien Devyver).

Photos : ©UPMC

L’Union Professionnelle des Métiers de la Communication

L'UPMC s'adresse aux professionnels des métiers de la communication. Particulièrement active en région liégeoise, elle permet à l’ensemble des professionnels du secteur de se réunir pour partager leurs expériences et approfondir leurs compétences.

Depuis 1999, les prix de l'UPMC récompensent des actions de communication remarquables ainsi que des mémoires d'étudiants et étudiantes en journalisme et communication. Le jury se compose des membres de l'organisation.

En savoir +

Share this news