Quinzaine du Climat

Émission "Stop à l'intox sur le changement climatique"

Une collaboration inédite entre étudiants des filières "journalisme" et "géographie"


Dans Développement durable

Dans le cadre de la Quinzaine du Climat, organisée par le Green Office de l’ULiège durant la COP28, une émission spéciale animée par la RTBF et des étudiants et étudiantes en journalisme va être enregistrée dans les studios du Media Campus de la Grand Poste le 5 décembre prochain.

Pour préparer l’émission, le Green Office a lancé un appel à la communauté universitaire, qui a été invitée à partager ses interrogations sur les changements climatiques et leurs conséquences. Près de 60 questions ont été envoyées par des étudiants, étudiantes et membres du personnel, allant de la compréhension du réchauffement planétaire à ses impacts sociaux, économiques et technologiques. 10 questions ont été sélectionnées par Sébastien Doutreloup, Climatologue ULiège, qui les a analysées avec ses étudiants de bachelier et de master dans le cadre de leurs cours. 

En collaboration avec trois étudiantes de master en journalisme, les réponses formulées par les étudiants en climatologie ont été enregistrées sous forme de capsules vidéo dans les studios du Média Campus. Elles seront diffusées dans les semaines à venir sur les réseaux sociaux de la RTBF et du Green Office de l’Université de Liège. 

« Ce qui me passionne dans ce projet, c'est que des étudiants de Facultés et filières différentes travaillent ensemble pour une cause commune, le climat », témoigne Sébastien Doutreloup. « J'adore faire des liens qui décloisonnent, qui nous font sortir des silos de nos compétences respectives. Ça nous force à réfléchir différemment. »

Les autres questions portant sur les thèmes de société, d'économie et en lien avec les technologies seront abordées en plateau par des experts ULiège et externes lors de l'émission qui sera enregistrée en direct le 5 décembre, de 18h à 20h, et rediffusée sur la page Youtube du Green Office. Les étudiants et étudiantes en climatologie interviendront également dans l’émission. 

« C'est très réjouissant de pouvoir mettre le laboratoire pédagogique de la Grand Poste au service de la sensibilisation sur le Climat », souligne Anicée Dupont, attachée en projets audiovisuels. « D'autant plus lorsque ce sont des étudiants qui s'en emparent de manière aussi ludique, efficace et enthousiaste ! »

Vous souhaitez faire partie du public, assister à l’émission et découvrir ses coulisses ?

Inscrivez-vous

 

Programme complet de la Quinzaine du Climat organisée par le Green Office

 

Le master en Sciences géographiques, orientation global change, organisé à l’ULiège appréhende les changements climatiques, leurs conséquences (hausse du niveau des mers, vagues de chaleur, sécheresses, cyclones tropicaux...), les autres risques naturels (désertification, dégradation des sols, inondations, glissements de terrain...), mais aussi l'impact que ces risques font peser sur des populations en croissance. La formation proposée est interdisciplinaire et repose sur les recherches fondamentales et appliquées les plus récentes. Unique en son genre, elle mêle les sciences de la Terre et les sciences sociales.

Le Média Campus de l'Université de Liège, aménagé au cœur de la Grand Poste, compose un outil unique en Belgique francophone pour les étudiants et étudiantes qui y côtoient des start-up et entreprises actives dans les médias ou dans le numérique.

Le Média Campus s'étend sur 1100m2 de plateaux. Il se compose d'une salle de cours, d'une salle de rédaction, de neuf bancs de montage son et vidéo, de 3 studios green key (pour réaliser des face-caméras ou des incrustations d'images), d'un plateau télé et multimédias, d'une loge artiste, d'un “coffre” destiné au datajournalisme et de deux studios radio équipés de webcams pour filmer les directs et enregistrements. L'équipement répond à la fois aux besoins de la radio universitaire 48FM, implantée au sein du Média Campus, et aux impératifs pédagogiques.

Partager cette news