Conférences thématiques

Présentation de résultats de recherches doctorales


Info

Dates
5 décembre 2023
Location
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone 20-Août - Bâtiment A1 - Salle Lumière
Place du 20 Août, 7
4000 Liège
See the map
Duration
De 17h15 à 19h.
Price
La participation est gratuite. La réservation souhaitée.
Register

Par deux doctorantes en Faculté de Psychologie, Logopédie et sciences de l'Éducation,

Cecilia AGINO étudie les enjeux de santé liés au retour des mères victimes de viol de guerre dans leur famille d'origine au Congo. Margot GOBLET étudie les violences en ligne et notamment les pratiques de slutshaming chez les adolescents. 

À propos des conférencières

Cecilia AGINO a brillamment réussi son cursus de master de spécialisation en études de genre délivré par les universités belges francophones. Elle termine actuellement une thèse de doctorat en psychologie dans le service de la Professeure Adélaïde Blavier à ULIEGE tout en dirigeant le Centre d’Excellence Denis Mukwege de Bukavu qui vient de lancer un Master en Genre et Service Social. Ses travaux de recherche portent sur le devenir des femmes/mères victimes de viol de guerre au Sud-Kivu et de leurs enfants éventuels. Ils investiguent les impacts, enjeux et stratégies d’adaptation des personnes, des couples et des communautés d’origine.

Agino Foussiakda, Cécilia. Stratégies de réinsertion familiale des survivantes des viols au Sud-Kivu face au déshonneur : Une lecture genrée, Faculté de philosophie, arts et lettres, 2020 (Prom. Claire Gavray).

Margot GOBLET est une jeune docteure de Uliege, chercheure dans le service de la Professeure Fabienne Glowacz. Ses recherches portent principalement sur les types d’interactions et les risques de violence auxquels sont confrontés les adolescents/jeunes sur les réseaux sociaux. Son approche est novatriceet particulièrement intéressante dans la mesure où elle interroge les rapports sociaux de sexe et de genre en évolution dans cette thématique d’actualité.

Sexting à l’adolescence : des frontières de l’intimité du couple à l’extimité à risque. Paru dans Enfances Familles Générations, 34 | 2019 

Share this event