Délégation ULiège au colloque-formation sur la décentralisation fiscale en RD Congo


Le Tax Institute de l'ULiège, en collaboration avec le Cabinet Mavinga Declerc & Partners, le Gouvernorat de la Province de Lualaba et l'Université de Kolwezi, a co-organisé du 1 au 3/11 un colloque-formation sur la décentralisation fiscale en RD Congo.

Après Kinshasa et Lubumbashi, cette 3e édition s'est tenue à Kolwezi, chef-lieu de la Province de Lualaba et épicentre des activités minières de la RD Congo. Ce colloque-formation dont l'organisation était soutenue par le PACODEL et la Plateforme Afrique centrale avait pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la fiscalté en RD Congo. Plus spécifiquement, il était question de :

  • Former les participants sur les contextes théoriques et pratiques de la décentralisation fiscale nationale et locale en province du Lualaba ;
  • Inspirer la réflexion locale sur base d'un regard croisé des systèmes de décentralisation fiscale en Belgique et en Suisse ;
  • Identifier les problèmes pratiques posés par la décentralisation fiscale et proposer des ébauches de solutions ;
  • Mettre en lumière la concurrence fiscale entre le pouvoir central et les pouvoirs provinciaux, par exemple la Province du Lualaba et celle du Haut Katanga ;
  • Proposer des recommandations aux organes délibérants (nationaux et provinciaux) pour la bonne mise en oeuvre de la décentralisation fiscale et le meilleur exercice de la compétence fiscale provinciale et locale.

Au total, ce sont près de 200 personnes d'horizons et de métiers différents qui ont participé à cet événement. En effet, le public était composé des membres de la communauté académique mais aussi de la Gouverneure, de membres des ministères concernés par la thématique, d'entreprises... Cette diversité profesionnelle a permis un véritable regard croisé durant ce colloque-formation et a aussi donné lieu à plusieurs recommandations adressées aux autorités congolaises.

La délégation ULiège était emmenée par les Prof. Yves-Henri Leleu, Doyen de la Faculté de Droit, Jan Bogaert, Président du PACODEL, Marc Bourgeois, Président du Tax Institute, Benoit Bayenet, Mme Françoise Navez, Coordinatrice du PACODEL et le Prof. Raoul Sambieni, Permanent de la Plateforme Afrique Centrale.

Partager cette news