La censure des livres au XVIe siècle

Un livre, une histoire. Cycle de conférences


Info

Dates
14 décembre 2023
Location
Presses Universitaires de Liège (Galerie Opéra)
Place de la République française, 35
4000 Liège
See the map
Duration
14 décembre 2023
Schedule
17h30-19h
Price
Gratuit
Register

Dans le cadre du cycle de conférences "Un livre, une histoire", Renaud Adam présentera l’ouvrage d’Érasme, "In Novum Testamentum Annotationes", paru à Bâle en 1542 et conservé dans nos collections patrimoniales.

C

e livre, passé sous les mains d’un censeur particulièrement zélé, sera le point de départ d’une conférence dédiée à la problématique de la censure des livres au XVIe siècle dans nos régions.

Le cycle de conférences "Un livre, une histoire", organisé conjointement par ULiège Library et l’Institut de la décision publique, vise à faire découvrir annuellement le patrimoine écrit de l’Université de Liège. Trois œuvres sont présentées durant l’année académique 2022-2023 à travers une ou plusieurs de leurs facettes (contenu, forme, reliure, histoire de l’auteur, synthèse du propos, entre autres).

Quel public?

Le cycle de conférences "Un livre, une histoire" est ouvert à toute la communauté universitaire (professeur.e.s, chercheur.e.s, étudiant.e.s, staff, etc.) ainsi qu'à un public désireux de comprendre comment notre passé peut expliquer notre présent. Cette manifestation vous permettra, au passage, d'en apprendre plus sur la richesse des collections patrimoniales de l'ULiège Library.

Inscription (obligatoire) via cette adresse email

Share this event