Club des Spin-offs

Lancement du Club des Spin-offs de l'ULiège

Soirée de lancement


Dans Recherche Entreprises et Innovation

La convergence de la volonté des fondateurs et CEO de spin-offs eux-mêmes de disposer d'un espace dédié pour échanger, et de l'ULiège de rester en contact avec eux pour améliorer le suivi de prochains projets de création de spin-offs.

Avec plus de 150 entreprises créées issues de ses laboratoires depuis 40 ans, l'Université de Liège (ULiège) marque une nouvelle étape majeure dans son engagement envers l'entrepreneuriat et l'innovation avec le lancement du Club des Spin-offs de l'ULiège. Le club a été lancé ce 29 novembre au Château de Colonster, en présence de fondateurs d'entreprises spin-offs, de dirigeants d'entreprises partenaires et de directeurs des structures d'accompagnement. 

vid-img-1
Youtube

Le Club des Spin-offs de l’ULiège : Une initiative conçue par et pour les inno-entrepreneurs 

Initiées par ULiège-RISE et Gesval, la société de transfert de technologies et d’investissement de l’ULiège, plusieurs rencontres menées au premier semestre 2023, avec une vingtaine d’entrepreneurs, CEO et fondateurs de spin-offs,  ont permis d’identifier les besoins de ces entrepreneurs, de recenser les failles ou manques d’initiatives ciblées à leurs égards et de déterminer les services que le Club pouvait proposer.  

Ensemble, ils ont alors établi les fondements du Club des Spin-offs de l’ULiège pour répondre aux besoins spécifiques de ces entrepreneurs atypiques (innovateurs et créateurs, d’où le terme inno-entrepreneurs), soulignant leur parcours ardu et leur besoin croissant de soutien et d’échanges entre pairs, en particulier dans les jeunes années de vie de la spin-off. 

Pr Michel Moutschen, Vice-recteur à la recherche de l’ULiège : “ Le paradoxe est que souvent on découvre en équipe, au laboratoire, mais que l’on se retrouve assez seul pour porter un projet de création d’entreprises à partir d’une innovation. Même s'il y a beaucoup de monde autour du berceau dans les différentes étapes de développement de la spin-off, c’est juste après, quand d’autres difficultés surgissent, que l’on a besoin de parler à des pairs, des personnes qui ont rencontré des problèmes similaires. C’est l’un des intérêts du club : créer une proximité spécifique aux inno-entrepreneurs.” 

Didier Mattivi, directeur d’ULiège-RISE, affirme : "Nous voulons créer avec Rise et Gesval une synergie puissante au sein de notre communauté d'innovateurs-entrepreneurs. Le Club permettra non seulement de renforcer les liens, mais aussi d'offrir des ressources essentielles pour soutenir le parcours entrepreneurial et le développement continu des entreprises spin-offs." 

Axel Kupisiewicz, CEO de Lasea, souligne quant à lui : "Le Club va au-delà du simple réseautage, offrant la possibilité aux entrepreneurs les plus expérimentés de partager et transmettre des expériences et pratiques essentielles aux plus novices pour la réussite des entreprises spin-offs et de ces entrepreneurs." 

Les objectifs du Club : Informer, Soutenir, Échanger, Collaborer 

Le Club s’adresse à toutes les entreprises issues des laboratoires de l’ULiège et se positionne dès lors comme un réseau d'inno-entrepreneurs. L'adhésion, gratuite, est réservée aux individus répondant à des critères spécifiques, tels que le statut de CEO d'une entreprise spin-off, la qualité de membre fondateur, ou encore le porteur d'un projet de création de spin-off. 

Il propose à ses membres un réseau d'échanges et d'entraide basé sur la confiance et le respect de la confidentialité. Il vise à apporter des réponses aux préoccupations et aux défis communs de ces inno-entrepreneurs, en proposant un programme d'activités variées telles que des rencontres thématiques, des visites d’entreprises, des partages d'expériences, et plus encore. L’objectif est de renforcer les liens et faciliter les interactions entre fondateurs et/ou CEO d’entreprises spin-offs qui peuvent dès lors échanger librement sur des thématiques spécifiques. 

Stéphanie van Loo, CEO de LiveDrop, spin-off active dans la conception d’instruments d’analyse cellulaire pour les biotechnologies, souligne de son côté l'importance du partage d'expérience : "La transition de la posture de chercheur à celle d'entrepreneur n'est pas toujours évidente. Le Club des spin-offs permettra aux entrepreneurs d'accéder à des interlocuteurs expérimentés et de bénéficier de retours d'expérience précieux.

Daniel Simon, CEO de V2i, Bureau d’études, d’essais expérimentaux et de mesures dans le domaine des vibrations, ajoute : "  Le Club Spin-Off représente pour moi l'occasion de consolider notre réseau d'entrepreneurs de spin-off de l'ULiège, forgé au fil de deux décennies avec V2i. Basé sur la confiance et la compréhension mutuelle, ce cercle informel a évolué.  Grâce au Club, j’espère étendre ce précieux réseau, apporter mon écoute, ouvrir des portes, partager des expériences et de bons moments avec de jeunes entrepreneurs. Et m'inspirer du regard des plus jeunes !

En adhérant, chaque membre s'engage à œuvrer dans un esprit de partenariat, de respect, de non-concurrence, de confiance et d'écoute. Le Club se veut être un espace neutre dédié aux échanges constructifs. 

Les Spin-offs de l'ULiège : Un écosystème dynamique et florissant 

L'ULiège, à travers son service RISE et sa société de transfert de technologies et d’investissement, Gesval, créée en 1993, a généré la création de 159 entreprises spin-offs depuis 1984, dont 110 sont toujours en activité. 3 sont en cours de création, portant très prochainement le total à 162 spin-offs créées au cumul. 

Parmi les 110 entreprises toujours en activité, on retrouve Eurogentec, Amos, Mithra, Ampacimon, Lasea, Spacebel, et bien d'autres. Elles ont pour la plupart connu des succès notables et/ou ne cessent de se développer faisant d’elles des leaders sur leur secteur d’activité.  

Relevons d’ailleurs dans les dernières actualités de ces spin-offs : les récentes levées de fonds d’Ampacimon, Nomics et LiveDrop, le rachat de Nanocyl par le groupe indien Birla Carbon, les nouveaux partenariats stratégiques conclus par KitoZyme et KiOmed, les nouveaux développements d’Aquilon Pharma et de Cytomine, l’extension des bâtiments de Lasea, de BVI-Medical (ex-Physiol), de Kaneka Eurogentec et les prix prestigieux reçus par RumeXperts et Sopiad.  

Citons également ces toutes jeune start-ups créées dans des secteurs pourtant très éloignés les uns des autres :  

  • LiveDrop, active dans la conception et le développement d’instruments permettant la réalisation de protocoles « single-cell » basés sur la microfluidique des gouttes ; 
  • Theratrame, active dans le développement de nouvelles solutions thérapeutiques contre le cancer ; 
  • Beblue Crytoech, fournisseur stratégique de tests cryogéniques en Europe ; 
  • Gembloux.beer, une coopérative brassicole créée pour relocaliser la production de la Bière de l'Abbaye de Gembloux au sein du campus gembloutois 

Pour valoriser les résultats de recherche issus des laboratoires de l’ULiège, ces entreprises ont pu bénéficier de l’accompagnement et de l’appui de RISE, de Gesval et de l’ensemble des opérateurs de l’écosystème de la recherche et de linnovation en Wallonie, tels que les programmes de financement, les incubateurs et les invests.  

Cet écosystème de l’innovation déjà bien rôdé est sans conteste un des facteurs de réussite dans la création de ces entreprises et leur taux de survie, qui avoisine les 85% au-delà de 10 ans pour les spin-offs de l’ULiège .  

Le Club des Spin-offs de l'ULiège

Avec le Club des Spin-offs de l’ULiège, nous n’ajoutons pas une structure de plus. D’une part, c’est le seul lieu qui rassemble uniquement les créateurs d’entreprises spin-offs, c’est leur volonté de disposer d’un espace comme celui-là pour discuter de leur parcours, s’entraider et se conseiller mutuellement. D’autre part, c’est précieux pour nous, RISE, car en tant que structure qui accompagne les premiers pas entre le projet de création et la création d’une spin-off, nous avons besoin d’écouter ces inno-entrepreneurs pour rester pertinents et efficaces avec les suivants.

Didier Mattivi

En savoir plus sur ce club

Partager cette news