Podcast - S2 EP7

Podcast | Thierry Jauniaux : Dans le ventre de la baleine

À la source


In Research People
imgActu

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Thierry Jauniaux, vétérinaire et spécialiste des mammifères marins au sein de la Faculté de Médecine vétérinaire de l'ULiège.

vid-img-1

S

pécialiste des pathologies des animaux marins au sein de l'Unité de recherche FARAH, le quotidien de Thierry Jauniaux mêle recherche en laboratoire, autopsies sur le terrain et activités d'enseignement. Une vocation qui l'accompagne depuis toujours, largement nourrie des explorations océanographiques du commandant Cousteau et de son engagement pour la préservation de l'écologie marine.

Au cœur du travail de Thierry Jauniaux réside une dimension "One Health" significative. Grâce à l'analyse des animaux marins décédés, son objectif est d'identifier les causes de mortalité et de les extrapoler à l'échelle d'une population spécifique. Une détection précoce des menaces pouvant potentiellement prévenir l'émergence de maladies susceptibles d'affecter d'autres espèces, dont l'homme, à plus long terme.

Responsable des autopsies sur la côte belge depuis trois décennies, son expertise s'est progressivement étendue jusqu'en France, où il se déplace fréquemment suite à l'échouage de phoques, marsouins, orques, baleines et autres espèces de grande ampleur. Une course déterminante contre la mort qu'il aspire à étendre auprès de vétérinaires étrangers, au moyen d'un dispositif novateur de téléautopsie.

 

Des professeur·es et scientifiques de l'ULiège reviennent sur comment ils se sont intéressés à leur domaine d'expertise et ce qui a déclenché leur vocation. Par le biais d’expériences marquantes de terrain, ils s'expriment sur ce qui les anime au quotidien et ce qui les pousse à transmettre leur passion. 

Découvrir les épisodes


À suivre sur les plateformes de streaming :

Spotify | Deezer 150px | Apple podcast FR

Share this news