L'écriture de l'histoire au Moyen Âge

Un livre, une histoire. Cycle de conférences


Info

Dates
7 mars 2024
Location
Presses Universitaires de Liège (Galerie Opéra)
Place de la République française, 35
4000 Liège
See the map
Schedule
17h30-19h
Price
Gratuit
Register

Dans le cadre du cycle de conférences "Un livre, une histoire", Florence Close  présentera la chronique du chanoine Anselme (milieu XIe s.)

C

omme bon nombre de communautés ecclésiastiques avant lui, le diocèse de Tongres-Maastricht-Liège a fait l’objet d’une chronique épiscopale (Gesta episcoporum). Mais, fait remarquable, bien que tardifs au regard de l’histoire du genre, ces Gesta liégeois sont les premiers produits dans l’église ottonienne. Inaugurés par l’abbé Hériger de Lobes à la demande de l’évêque Notger (972-1008), ils couvraient, dans leur version primitive, l’épiscopat des 27 premiers évêques de Tongres-Maastricht, de saint Materne (début du IVe siècle) à saint Remacle (milieu VIIe). On doit au chanoine Anselme (milieu XIe s.) d’avoir repris et continué l’entreprise jusqu’à l’épiscopat de son contemporain, l’évêque Wazon (1042-1048). La perte des manuscrits originaux et le caractère tardif des traditions – à ce qu’il semble – les plus fiables, font de cette chronique l’une des sources les plus intéressantes pour l’écriture de l’histoire de Liège, tant du point de vue de son projet historiographique que de sa tradition manuscrite. La Bibliothèque universitaire de Liège en conserve deux exemplaires : la plus ancienne version liégeoise datée du XIIIe s. (ULiège Library ms 3173) et une copie du XVIIe (ULiège Library ms 1964) copieusement annotée et épurée de bons nombres de déformations orthographiques propres au latin médiéval, témoin de l’intérêt jamais tari des Liégeois pour cette œuvre.

Le cycle de conférences "Un livre, une histoire", organisé conjointement par ULiège Library et l’Institut de la décision publique, vise à faire découvrir annuellement le patrimoine écrit de l’Université de Liège. Trois œuvres sont présentées durant l’année académique 2023-2024 à travers une ou plusieurs de leurs facettes (contenu, forme, reliure, histoire de l’auteur, synthèse du propos, entre autres).

Quel public?

Le cycle de conférences "Un livre, une histoire" est ouvert à toute la communauté universitaire (professeur.e.s, chercheur.e.s, étudiant.e.s, staff, etc.) ainsi qu'à un public désireux de comprendre comment notre passé peut expliquer notre présent. Cette manifestation vous permettra, au passage, d'en apprendre plus sur la richesse des collections patrimoniales de l'ULiège Library.

Inscription (obligatoire) via cette adresse email

Share this event