Institution

Esther Duflo, Prix Nobel d'Économie, Docteure honoris causa de l'ULiège


imgActu

Esther Duflo, Prix Nobel d'Économie, engagée dans la lutte contre la pauvreté, a reçu les insignes de Docteure honoris causa de l'ULiège. Elle y a rencontré de nombreux étudiants et étudiantes et le grand public.

"Économie utile pour temps plus chauds" : c'est une conférence marquante, invitant à une réflexion profonde sur la question de la responsabilité financière des pays riches à l'égard de la partie la plus pauvre de la planète, qu'a donnée Esther Duflo ce 18 mars à l'Université de Liège devant une salle comble. 

Défis et pistes de solutions

Prix Nobel d'Économie (2019), Professeure au département d'Économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT), cofondatrice et codirectrice du laboratoire d'action contre la pauvreté (J-PAL), Esther Duflo a dressé un tableau sans concession des défis actuels. L'économiste franco-américaine reste néanmoins convaincue que les comportements peuvent changer. Elle plaide pour l'émergence de mécanismes de financement contraignants afin que les pays riches assument leur responsabilité financière envers la partie la plus pauvre de la planète.

En préambule à la conférence, Esther Duflo a reçu de la Rectrice Anne-Sophie Nyssen les insignes de Docteure honoris causa de l'ULiège. L'institution lui avait en effet décerné ce titre en septembre 2023, lors de sa Rentrée académique consacrée aux liens entre Art et Science.

vid-img-1
Youtube

Économie utile pour temps plus chauds

(Re)voir en intégralité la conférence d'Esther Duflo.

vid-img-1
Youtube

Remise des insignes de Docteure honoris causa à Esther Duflo

Présentation d'Esther Duflo par Sybille Mertens, conseillère de la Rectrice à la Transition environnementale et sociale.

Rencontre scientifique 

La conférence était précédée d'une rencontre avec une vingtaine de chercheurs et professeurs de l'ULiège. Un moment riche en échanges, autour de thématiques liées à la transition. 

Partager cette news