International

Motion interuniversitaire relative à la destruction des institutions d’enseignement palestiniennes

Communiqué du Conseil des rectrices et recteurs du 19 mars 2024  


Dans International Opinions
imgActu

Le Conseil des rectrices et recteurs des universités francophones condamne les attaques ou destructions systématiques des institutions d’enseignement palestiniennes, et en particulier du système d’enseignement supérieur palestinien à Gaza.

Outre les destructions des infrastructures universitaires (campus, bibliothèques…), des milliers d’étudiant.es sont privés d’accès à l’enseignement et des centaines de collègues ne sont plus en mesure d’enseigner. Quel que soit le lieu où elles sont perpétrées, en Palestine et ailleurs, quelles qu’en soient les cibles, de telles attaques envers des institutions consacrées au développement des savoirs et au travail intellectuel ne peuvent laisser notre communauté universitaire indifférente. Activement engagées dans la coopération en matière d’enseignement et de recherche dans bien des parties du monde, les cinq universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rassemblées au sein du CRef, continueront d’œuvrer dans cette voie et contribueront à leur mesure à la reconstruction d'un environnement scientifique et académique en Palestine. 

Opinion

Je suis heureuse de signer cette prise de position unanime du CREF qui prolonge mon message du 12 mars .

Anne-Sophie Nyssen, Rectrice

MESSAGE D'ANNE-SOPHIE NYSSEN, Rectrice "Injustifiable guerre contre l’éducation à Gaza"


ODDs
ODD 4 : Éducation de qualité
Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable.

Partager cette news