Podcast - S2 Ep10

Podcast | Jacqueline Vander Auwera : À l'ombre du volcan

À la source


In Research People
imgActu

Dans ce nouvel épisode du podcast « À la source », nous écoutons Jacqueline Vander Auwera, Professeure de pétrologie et géochimie au sein du Département de géologie de la Faculté des Sciences de l'ULiège.

vid-img-1

Titulaire d'une maîtrise en Sciences à l'Université de Bruxelles, puis d'un doctorat à l'UCLouvain mené dans le cadre d'un projet européen portant sur des gisements de matières premières, Jacqueline Vander Auwera combine aujourd'hui son poste de directrice du laboratoire de Géologie et géochimie de l'ULiège avec celui d'enseignante au sein du Département de géologie de la Faculté des Sciences.

Spécialisée dans le domaine de la géochimie des roches magmatiques (laves, magmas, minéraux cristallisés à partir des laves et magmas), elle s'intéresse aussi bien à la roche qui se solidifie en surface qu'à celle qui se forme en profondeur. Un intérêt pour les sciences de la terre et la nature qui a vu le jour dès l'enseignement secondaire et qui n'a cessé d'alimenter son parcours.

En compagnie de son équipe de recherche ou de ses étudiant·es, elle effectue annuellement des missions de terrain à l'étranger pour réaliser des échantillonnages. Marteaux, burins, GPS et bonnes chaussures de marche sont de rigueur pour arpenter des sols sauvages et escarpés, tout en s'émerveillant de points de vue uniques hors des sentiers battus.

Des professeur·es et scientifiques de l'ULiège reviennent sur comment ils se sont intéressés à leur domaine d'expertise et ce qui a déclenché leur vocation. Par le biais d’expériences marquantes de terrain, ils s'expriment sur ce qui les anime au quotidien et ce qui les pousse à transmettre leur passion. 

Découvrir les épisodes


À suivre sur les plateformes de streaming :

Spotify | Deezer 150px | Apple podcast FR

Share this news