Conférence

Martin Schongauer

Sublimer la gravure à la fin du XVe siècle


Info

Dates
29 avril 2024
Location
Auditorium du Grand Curtius
Féronstrée, 136
4000 Liège
Duration
1 heure
Schedule
16h30
Price
5 euros / 2 euros pour les étudiants / gratuit pour Les Amis du Musée d'Art religieux et d'Art mosan

Organisée dans le cadre du Wittert Project, à l'initiative des Amis du Musée d'Art religieux et d'Art mosan, cette conférence abordera l'œuvre gravé de Martin Schongauer dont le Musée Wittert conserve de nombreuses estampes.

La gravure sur cuivre est une technique encore jeune lorsque au début des années 1470, Martin Schongauer (vers 1445/50-1491) - dit le Beau Martin - s’empare du burin. Peintre et orfèvre, il transforme radicalement le médium par l’entremise d’une centaine d’estampes d’une qualité formelle et technique inconnue jusqu’alors. Œuvres multiples, facilement diffusables, elles essaiment alors depuis Colmar à travers l’Europe entière, où elles surent inspirer de l’Italie aux Pays-Bas, de l’Espagne à la Bohème, les artistes les plus fameux (Albrecht Dürer, Michel-Ange, etc) comme des praticiens plus modestes.

À propos de la conférencière

Depuis 2020, Aude Briau est inscrite en doctorat à l’École Pratique des Hautes Études, Paris en cotutelle avec l’Université d’Heidelberg. Elle consacre ses recherches à la réception des gravures de Martin Schongauer dans l’image imprimée européenne autour de 1500, en s’intéressant plus particulièrement aux modalités de leur diffusion.

En 2023-2024, Aude Briau est attachée au Wittert Project (ULiège) dans le cadre duquel elle prépare une publication consacrée à Martin Schongauer et sa diffusion à partir des oeuvres de la collection du Musée Wittert, ainsi qu'une exposition dédiée à l'artiste qui sera présentée au musée en 2025.

Tout savoir sur le Wittert Project

Contacts
Musée Wittert ULiège

Tél. 04 366 56 07

E-MAIL

Share this event