Institution

Aurélien Barrau ouvre le festival RÊVE GÉNÉRAL

Replay de la conférence et photos


imgActu

L'astrophysicien, philosophe et poète Aurélien Barrau, reconnu pour son engagement dans la défense de la nature, a ouvert mardi soir le festival RÊVE GÉNÉRAL, qui (ré)concilie art, science et démocratie.

C'est devant un chapiteau plein à craquer - et devant plus d'un millier de personnes qui ont également suivi la soirée en ligne - qu'Aurélien Barrau a donné sa conférence intitulée "La science face à la catastrophe écologique", en ouverture de RÉVE GÉNÉRAL, le festival qui s'est installé pour un mois sur le campus du Sart Tilman.

L'astrophysicien français, spécialiste de la relativité générale, de la physique des trous noirs et de la cosmologie, directeur du Centre de physique théorique de Grenoble-Alpes, connu pour son engagement dans la défense de la nature, a dressé un état des lieux de la catastrophe écologique et du rôle de la science face à ce désastre. 

Une soirée intense, rythmée des textes du comédien David Murgia, parrain du festival, et d’échanges riches de sens avec le public !

Citation

Rendre à la science son incroyable pouvoir de subversion,
en ne lui niant pas son pouvoir de poésie

Aurélien Barrau

Aurélien Barrau, Docteur honoris causa de l'ULiège

En prélude à la conférence, Anne-Sophie Nyssen, Rectrice de l'ULiège, a remis à Aurélien Barrau les insignes de Docteur honoris causa de l'Université de Liège.

Citation

L'ULiège sort de ses murs et invite des acrobates de la pensée.

Anne-Sophie Nyssen, Rectrice de l'ULiège

À la rencontre des étudiant·es

Aurélien Barrau a également rencontré une soixantaine d'étudiants et étudiantes de master et leurs professeurs. Un moment privilégié, placé sous le signe de l'interdisciplinarité, sous le dôme de RÊVE GÉNÉRAL. Ce petit-déjeuner a été suivi d'une visite du Pot'Ingé, le potager collectif des doctorants de la Faculté des Sciences appliquées de l'ULiège.

RÊVE GÉNÉRAL : PROGRAMME COMPLET

Ce festival qui (ré)concilie art, science et démocratie propose de nombreuses activités : expositions, conférences, master class, spectacles, concerts, ateliers autour des questions de santé, de migration, de transition alimentaire, d’écologie et de genre.

Jusqu'au 28 avril sous chapiteaux, sur le campus du Sart Tilman.

Photos de la cérémonie : ULiège ©Sandrine Seyen
Photos de la rencontre avec les étudiants : ULiège ©François-Xavier Cardon

Partager cette news