Conférence

Où sont-iels ? Le paradoxe de Fermi revisité

Groupe Astronomie de Spa


Info

Dates
Le 10 mai 2024
Location
Centre Culturel de Spa - Salle du Salon Gris
8, rue Servais
4900 Spa
Schedule
20h30
Price
2 euros
Register

Le Groupe Astronomie de Spa a le plaisir de vous inviter le vendredi 10 mai à 20h30 à une conférence d'André Füzfa : "Où sont-iels ? Le paradoxe de Fermi revisité". 

Violà un sujet passionnant et qui fait couler beaucoup d'encre depuis des décennies lorsqu'un des plus grands scientifiques de son temps a posé les bases du paradoxe qui porte son nom et que l'on peut résumer ainsi : "Pourquoi les extraterrestres ne se montrent-ils pas ?"...
 
L’Univers observable est démesurément grand : on estime qu’il contient peut-être de l’ordre de cent millions de milliards de milliards d’étoiles. A l’échelle de notre galaxie et du voisinage « immédiat » du Soleil, on a détecté plus de 5000 exoplanètes en à peine 30 ans. Face à ces nombres prometteurs, il semble vraisemblable de penser que nous ne pouvons pas être seuls dans l’Univers. Le fameux « paradoxe de Fermi » indique le contraste entre cette « plausibilité » de la vie extraterrestre et le manque criant de preuves de son existence, au moins jusqu’à présent.
 
On a émis des dizaines d’explications à ce paradoxe de Fermi. Dans un premier temps, la conférence s’intéressera principalement aux obstacles immenses du voyage interstellaire qui s’érigent contre les rencontres du 3ème type. La physique permet-elle de franchir les abîmes interstellaires pour rencontrer des extra-terrestres, le faire en toute discrétion et sans s’auto-détruire?
 
Dans un second temps, on se penchera sur les enjeux de la découverte de la vie extraterrestre par l’astrophysique ou l’exploration du système solaire. La résolution du paradoxe de Fermi serait sans aucun doute la révolution copernicienne du 21ème siècle…
 
À propos de la conférencière
André Füzfa, docteur en physique, chargé de cours à l’Université de Namur, mathématicien et astrophysicien, viendra nous parler de cette question interpellante. Il connait bien le sujet puisque ses recherches vont du problème de l’énergie noire aux tests de la relativité, en passant par la modélisation des voyages interstellaires. 

Share this event