Conférence-Concert

De poëtica van verwantschap

Een postkoloniale verkenning van transnationale banden met Nederland


Info

Dates
Jeudi 16 mai 2024
Location
TURLg - Salle du Théâtre 1
1B Quai Roosevelt
4000 Liège
Schedule
19h30
Price
La participation est gratuite, mais l'inscription obligatoire. Drink offert à l'issue de la soirée.

Le secteur de néerlandais du Département de Langues modernes de l’Université de Liège a le plaisir de vous inviter à la rencontre « De poëtica van verwantschap: een postkoloniale verkenning van transnationale banden met Nederland  », qui se tiendra le 16 mai prochain, de 19h30 à 21h00, au TURLg - Salle du Théâtre 1, 1B Quai Roosevelt, 4000 Liège.

 

Résumé

 
Cette soirée exceptionnelle s’ouvrira sur une conférence de la professeure Margriet van der Waal, professeure en sciences culturelles à l’Université de Groningue, où elle est également directrice du programme de master Erasmus Mundus Euroculture. La professeure Van der Waal, professeure invitée dans le cadre de la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’étude des Pays-Bas à l’Université de Liège, est en outre titulaire de la Chaire en littérature, culture et histoire sud-africaines à l'Université d'Amsterdam, financée par la Stichting Zuid-Afrikahuis Nederland.
 
Van der Waal étudie les imaginaires culturels européens et sud-africains coloniaux et postcoloniaux et fait la lumière sur l'intégration de ces derniers dans les discours publics. Elle se concentre surtout sur la manière dont ces imaginaires culturels font partie intégrante des identités sociales et montre comment ces conceptions sont utilisées pour revendiquer des droits politiques.
 
La conférence de la professeure Van der Waal sera suivie d'une performance artistique du poète antillais Jörgen Gario, également connu sous le nom de UNOM. Originaire de Saint-Martin, Jörgen Gario écrit en néerlandais, anglais et papiamentu. Chacune de ses représentations, qu’il colore de musique électronique ou des sons de sa guitare et de son ukulélé, se veut une expérience unique.
 
Cette rencontre se déroulera en néerlandais. La participation est gratuite, mais l’inscription obligatoire. Veuillez envoyer un courriel à Isa HENDRIKX.
 
Cet événement s’inscrit dans le cadre de la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’étude des Pays-Bas de l’Université de Liège et bénéficie du soutien de l’Ambassade des Pays-Bas, de l’unité de recherche Lilith et de la Taalunie.
 
 

La Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’étude des Pays-Bas

 

Créée à l'Université de Liège en juin 2017, la Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’étude des Pays-Bas est le fruit d’une collaboration entre l’institution liégeoise et l’Ambassade des Pays-Bas qui vise à promouvoir l’étude de l’histoire, de la société, de la culture, de la langue et des lettres néerlandaises. Ainsi, le secteur de néerlandais du Département de Langues modernes a le privilège, grâce au soutien de l’Ambassade, d’inviter chaque année une personnalité académique néerlandaise de renommée internationale.

Share this event