Cours préparatoires d'été à l'ULiège
Pour les étudiant·es qui débutent à l'université en septembre 2026, l’ULiège organise des cours préparatoires tant au niveau des matières que des méthodes de travail, de la mi-août à la mi-septembre.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et le service à la collectivité.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Cette formation courte organisée par la Faculté de Médecine est la première d'un cycle de 2 formations en statistique s'adressant à des professionnels. Elle rencontre prioritairement les besoins du secteur de la santé mais peut aussi être suivie par des personnes travaillant dans un autre domaine.
Cette formation permettra aux participants d'acquérir les connaissances théoriques en lien avec les statistiques descriptives, étape primordiale dans l’analyse de base de données mais également dans la compréhension, l’interprétation et la communication de résultats qui en découlent, que ces résultats soient issus de la littérature scientifique ou non.
Ce micro-crédit introduira les définitions de population, échantillon, types de variable et de données. Définitions qui serviront de base à l’introduction des paramètres de position, de dispersion. Cette formation abordera également la notion d’association entre deux variables et les différentes représentations graphiques associées.
En termes de savoirs, cette micro-certification permettra aux participants de comprendre et de distinguer les concepts de population et d’échantillon, de différencier les différents types de variables, de connaitre les méthodes numériques et graphiques appropriées selon le type de variable, de connaitre les mesures d’association entre de deux variables et leur représentation graphique.
Cours ex-cathedra avec utilisation d’outils interactifs. La formation aura lieu le 3 mars 2026 de 9h à 12h dans la salle de séminaire du Département de Sciences de la Santé publique, Sart-Tilman-CHULiège.
Une évaluation est prévue le 17 mars 2026 de 9h à 10h.
Cette micro-certification peut être suivie par un autre programme :
Les inscriptions se prennent auprès du Service des Affaires académiques de l'Université de Liège. Veuillez envoyer un mail à l'adresse formation.continue@uliege.be
Pour les étudiant·es qui débutent à l'université en septembre 2026, l’ULiège organise des cours préparatoires tant au niveau des matières que des méthodes de travail, de la mi-août à la mi-septembre.
Une nouvelle initiative pour connecter des projets de recherche à fort potentiel avec des profils business expérimentés afin d’explorer le potentiel de création de nouvelles spin-offs issues de la recherche ULiège.
Le mercredi 9/09, la rentrée démarre avec une journée d’accueil festive pour les nouveaux inscrits. Le 10/09, les étudiants de première année pourront assister au "Smart Start" : ateliers, conférences et infos clés pour bien débuter l’année.