Comment des bactéries du sol aident les plantes à se défendre contre les maladies
Des scientifiques de l'Université de Liège décryptent un mécanisme inédit par lequel des bactéries du sol activent les défenses immunitaires des plantes.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et le service à la collectivité.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Durant l'ensemble de l’Exposition universelle à Osaka, les projets de recherche de l’ULiège rayonneront à travers la thématique des jumeaux numériques virtuels et la démonstration d’objets connectés. Une délégation ULiège est présente sur place, tandis que plusieurs étudiant·es et jeunes diplômé·es de l'Université de Liège exercent déjà depuis plusieurs mois une mission exceptionnelle au sein du Pavillon BelExpo.
L'
ULiège prend part à la mission ministérielle qui a lieu à l'Expo universelle d'Osaka, à l’occasion de la semaine Wallonie-Bruxelles internationale du 25 au 30 mai 2025.
Le Pr DUYSINX, Vice-Recteur à la Mobilité et à l’International, le Pr HAUBRUGE Conseiller de la Rectrice à l’Innovation et aux Relations régionales, ainsi que le Pr Thomas DESAIVE, se sont joints à la mission. Ils visiteront en parallèle des universités partenaires situées à Nagoya, Tokyo, Kyoto et Osaka.
En 2025, L'ULiège collabore avec 29 établissements partenaires au Japon, en ce compris 20 accords-cadres et/ou conventions de mobilité pour des séjours d'études et 9 collaborations de recherche.
Le thème retenu par la Wallonie pour être présenté à l’Expo concerne les recherches sur les jumeaux numériques virtuels, un champ de recherche couvert à l’ULiège. En effet, les chercheurs de l’ULiège et du GIGA sont impliqués sur ce sujet, notamment à travers le programme européen EDITH.
Thomas DESAIVE, ingénieur-physicien, professeur associé à la faculté des Sciences, chercheur au GIGA et représentant de l’ULiège au sein d’EDITH, et son équipe travaillent sur des modèles pour améliorer la prise en charge des patients en soins intensifs, comme le contrôle personnalisé de la glycémie ou la prédiction des réponses aux traitements cardiovasculaires. Liesbet GERIS, ingénieure elle aussi, professeure au département aérospatiale et mécanique de la faculté des Sciences appliquées et chercheuse au sein du GIGA de l’ULiège, quant à elle, coordonne le projet EDITH et mène des recherches sur la modélisation de l’arthrose et le développement d’implants biomédicaux personnalisés. Ces travaux visent à faire des jumeaux numériques un outil clé pour la médecine personnalisée et prédictive.
En savoir plus sur le thème des jumeaux numériques dans Le Quinzième Jour
Le Smart Gastronomy Lab de l’ULiège fera quant à lui la démonstration d’objets connectés (plateaux repas intelligents, verres connectés, eye tracking…) conçus pour suivre le comportement alimentaire de consommateurs dans des contextes tels que les hôpitaux, les maisons de repos et de soins, ou les résidences services.
Ces thématiques s’inscrivent dans les domaines de recherche dans lesquels le Pavillon belge présentera des avancées : la santé et les biotechnologies mais aussi les technologies vertes, les villes intelligentes et la mobilité durable et la thématique de l’eau.
Pendant plusieurs mois, ils et elles accueilleront les visiteurs du Pavillon belge et porteront haut les couleurs de notre pays :
Ces six étudiant·es et alumni issus de la Faculté de Philoshophie et Lettres ont pour mission d’accueillir et de guider les visiteurs en s'exprimant en anglais, mais surtout… en japonais ! Une opportunité exceptionnelle de pratiquer ces langues dans un contexte inédit et de représenter la Belgique à l’internationale.
En savoir + sur le pavillon BelExpo
L'Exposition universelle revient à Osaka après une première édition en 1970. Elle se déroule sur l'île artificielle de Yumeshima, aménagée spécifiquement pour l'occasion.
La thématique de cette édition est : "Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain", avec pour sous-thèmes : "Sauver des vies", "Inspirer des vies" et "Connecter des vies". Au terme de cette exposition, l'île de Yumeshima se destine à devenir un pôle de développement économique et technologique pour la région du Kansai.
En savoir + sur l'Exposition universelle d'Osaka
Organisée pour la première fois en 1851 à Londres, l'Exposition universelle vise à favoriser les échanges de savoirs et à apporter des solutions aux grands défis contemporains.
Cet événement quinquénnal a comme objectif de stimuler la coopération internationale et de sensibiliser les visiteurs à la co-création de notre société future. Les pays candidats sont libres de soumettre la thématique de leur choix au moment des dépôts des candidatures. La prochaine édition aura lieu à Riyad (Arabie Saoudite) en 2030.
Des scientifiques de l'Université de Liège décryptent un mécanisme inédit par lequel des bactéries du sol activent les défenses immunitaires des plantes.
L’Université de Liège et l’Université McGill annoncent la signature d’un accord de collaboration entre la Faculté de Gembloux Agro‑Bio Tech (ULiège) et la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement du campus Macdonald de McGill.
À l’occasion d’une mission au Canada, les Alumni ULiège se sont retrouvés à Montréal pour une soirée de rencontres, d’échanges et de convivialité en présence de représentants de l’Université de Liège.