Rendez-vous scientifique

LABO4 | Écouter l'Univers


In Recherche Entreprises et innovation

vid-img-1
Youtube

Et si l’on pouvait “écouter” l’Univers ? Dans ce troisième épisode, nous vous emmenons à la découverte des ondes gravitationnelles, ces infimes vibrations de l’espace-temps, imaginées par Einstein il y a un siècle et observées directement depuis une dizaine d’années. Elles ouvrent une nouvelle fenêtre sur le cosmos et sur la compréhension de notre Univers, grâce notamment au développement de détecteurs toujours plus performants, comme le futur Télescope Einstein.

L

ongtemps restées une prédiction théorique d’Albert Einstein, les ondes gravitationnelles sont aujourd’hui au centre d’une révolution scientifique : elles nous révèlent les collisions de trous noirs, les étoiles à neutrons et les premières secondes de l’Univers. Sujet très abstrait en apparence, nous allons le rendre le plus concret possible, en expliquant ce qu’est une onde gravitationnelle, pourquoi on veut la détecter et comment le projet de Télescope Einstein pourrait transformer notre compréhension de la relativité et de la matière dense, tout en renforçant le leadership scientifique européen.

Côté labos nous vous ouvrirons les portes du Centre spatial de Liège (CSL) et de l’entreprise AMOS (spin-off de l'ULiège), où est développé et testé un prototype optique et des technologies de pointe pour écouter ces ondes venues de l’Univers. Nous nous rendrons également du côté d' Aubel pour suivre les études de terrain et de forage nécessaires à l’implantation d’un télescope souterrain de troisième génération. 

Nos invité·es sur le plateau

Présentation : Julie Louis (Service de Communication) et Arnaud Collette (RISE)

Lectures utiles

Tous les épisodes de LABO4

LABOR 4 #3 PLATEAU

© Université de Liège / A.Lacroix

Published on

Share this news

cookieImage