Prix et Distinction

Steven Laureys, lauréat du Prix Francqui 2017


imgActu

L’octroi du Prix Francqui souligne la qualité des travaux menés par le Dr Laureys et son équipe du Coma Science group au sein du GIGA Consciousness.

D

octeur en médecine, neurologue, directeur de recherches au F.R.S.-FNRS, Steven Laureys est un des spécialistes mondiaux des états altérés de conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés (coma, état végétatif, état de conscience minimale, locked-in syndrome), ainsi que durant l'anesthésie, le sommeil et dans l'état hypnotique. Il a proposé au monde médical une nouvelle échelle d’évaluation des comas afin de poser des diagnostics plus exacts chez des patients cérébrolésés (peu) incapables d’interagir. Il s’intéresse plus globalement à ce qui se passe dans le cerveau dans les états altérés de conscience, ce qui l’a conduit à analyser le fonctionnement cérébral par exemple en état de méditation, en apnée prolongée, chez les astronautes après de longs séjours dans l’espace, ainsi que chez des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente.

Après le Pr Michel Georges en 2008, c’est le deuxième lauréat du Prix Francqui issu du GIGA et le 15e de l’Université de Liège.

Créé en 2007, le GIGA est un centre de recherche interdisciplinaire en sciences biomédicales de l’Université de Liège ayant pour mission l’innovation médicale de pointe. Directement implantée au sein du CHU de Liège, cette structure unique en Belgique basée sur la pluridisciplinarité a mis en place un écosystème propice à la recherche d’excellence appliquée au bénéfice des patients. Le GIGA compte plus de 500 chercheurs et dispose d’une expertise dans les domaines de la génomique médicale, les neurosciences, la recherche contre le cancer, les maladies liées à l’infection et l’immunité, les maladies cardiovasculaires et la médecine in silico.

Pr Albert Corhay, Recteur de l’Université de Liège : « Ce Prix Francqui est une formidable reconnaissance mais surtout un encouragement pour le Pr Dr Steven Laureys, lequel a mis en place à Liège une structure de recherche académique et clinique de niveau mondial pour les comas et les états altérés de conscience, domaines qui sont à l’aube de nouvelles découvertes essentielles. Avec les recherches de Steven Laureys et de son équipe, le cerveau apparaît bien comme l’organe le plus fascinant de l’espèce humaine. »

Julien Compère, Administrateur délégué du CHU de Liège : « Le Dr Steven Laureys est un neurologue pour lequel recherche et pratique médicale ne font qu’un. Il incarne la médecine translationnelle que tout hôpital universitaire doit promouvoir afin de faire avancer plus vite et plus loin la qualité des soins donnés aux patients. Grâce à l’équipe médicale du Dr Steven Laureys, le service de neurologie du CHU de Liège est consulté par des familles du monde entier pour évaluer et suivre le coma de leurs proches. »

Pr Michel Georges, Directeur du GIGA-Recherche : « En octroyant à Steven Laureys ce prix prestigieux, la Fondation Francqui reconnaît "l’excellence académique de sa recherche biomédicale" … la devise du GIGA !  Au nom de la communauté du GIGA, félicitations et merci de montrer l'exemple Dr Laureys. »

Consulter la liste des lauréats de l'ULiège

Plus d’infos

Contacts presse

Didier Moreau, responsable presse, Université de Liège
Louis Maraite, directeur communication, CHU de Liège

Partager cette news