
Cérémonie de Rentrée académique 2023-2024
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège développe et valorise une recherche d’excellence, pluridisciplinaire et en prise directe avec ses enseignements.
L’ouverture au monde est au cœur des priorités de l’Université de Liège. L’institution propose de nombreuses formules de mobilité internationale tant à ses étudiants qu’à ses chercheurs et son personnel, permettant ainsi à chacun de renforcer ses compétences transversales et sa connaissance des langues.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
La Chaire du Roi Willem-Alexander pour l’étude des Pays-Bas est créée au sein du Département de Langues et Littératures modernes de l’Université de Liège. Elle a été signée ce jeudi 29 juin, en présence de SE Mme Maryem van den Heuvel, Ambassadrice des Pays-Bas en Belgique, à l’occasion de la visite à l’Université de Liège des Présidents de 14 Universités hollandaises.
La chaire vise à promouvoir l’étude de la langue, des lettres et de la culture néerlandaises. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’ULiège et l’Ambassade des Pays-Bas. La chaire va permettre d’inviter à Liège, chaque année pendant 10 ans, des personnalités académiques néerlandaises éminentes et de stature internationale, qui donneront des conférences et séminaires scientifiques.
Joep Leerssen sera le premier professeur invité dans le cadre de la Chaire du Roi Willem-Alexander. Professeur de littérature et historien à l’Université d’Amsterdam, il s’est spécialisé dans les « European studies » en combinant histoire des idées politiques, histoire culturelle et sources littéraires. Le Pr Leerssen a été professeur invité à Harvard, Cambridge et Göttingen. En 2008, il a reçu la Spinozapremie, la plus haute distinction scientifique aux Pays-Bas. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les stéréotypes nationaux et sur les liens entre littérature, conscience historique et nationalisme.
Le Pr J. Leerssen donnera sa leçon inaugurale le 6 octobre prochain à l’Université de Liège, précédée d’un colloque sur le thème « Entre union et morcellement : langue, culture et politique au Royaume Uni des Pays-Bas ». La veille, le 5 octobre, s’ouvrira à la Cité Miroir de Liège l’exposition photos de Michiel Hendryckx (« Le Royaume (dés)Uni. Les Pays-Bas entre 1815 et 1830 »). L’exposition montre les traces encore visibles en Belgique du Royaume Uni des Pays-Bas. L’une de ces traces est la Salle académique de l’Université de Liège (et sa grisaille), l’occasion de rappeler en cette année du bicentenaire que l’Université de Liège a été créée en 1817 par le souverain Guillaume d’Orange. C’est dans la Salle académique que s'est déroulée la signature de la Chaire du Roi Willem-Alexander.
La signature s'est poursuivie par la rencontre avec les Présidents de 14 Universités hollandaises prestigieuses, en voyage d’étude en Belgique dans la foulée de la mission royale belge aux Pays-Bas fin de l’année 2016. Les Présidents ont rencontré les Autorités de l’Université de Liège ainsi que quelques professeurs et chercheurs de premier plan de l’ULiège, dans des domaines où des collaborations existent déjà ou peuvent être développées.
Lors de la cérémonie de Rentrée académique de ce mardi 19 septembre à l’ULiège, la Rectrice Anne-Sophie NYSSEN, a remis les insignes de Docteur honoris causa à trois personnalités.
Refinancement des universités, de l’enseignement et de la recherche… mais aussi prise en compte de la santé mentale et de la précarité étudiante, de la transition : les 16 demandes prioritaires du CRef en vue des prochains gouvernements.
Le renouvellement de l’accord a été signé à l’occasion de la semaine d’immersion en français d’élèves de 5e année de la Communauté germanophone.