Conférence

Harcèlement et cyber-harcèlement : Janus ou trompe l'œil?

Une grande conférence de l'ULiège à Verviers


Infos

Dates
11 décembre 2017
Lieu
Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Prix
Gratuit

D

epuis 2012, Verviers accueille l’Université de Liège, ses chercheurs et professeurs, pour un programme d’activités variées, dont les "Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers" qui se tiennent le lundi à 20h à l'Espace Duesberg (entrée gratuite).

En huit Grandes conférences, telle une escapade en huit étapes (une chaque mois de septembre à avril) en terres de la connaissance, de l’innovation et de la découverte; l’Université de Liège et la Ville de Verviers ont à nouveau concocté un programme diversifié, avec le concours du public verviétois invité lors de la dernière saison à exprimer ses préférences sur le choix de certaines thématiques.

Harcèlement et cyber-harcèlement : Janus ou trompe l'œil ?, par le Pr Michaël DANTINNE (Faculté de Droit, Science politique et Criminologie)

L’actualité récente vient, à nouveau, de très vigoureusement propulser le problème du harcèlement sur l’avant-scène politico-médiatique. Qu’il survienne dans le cadre du travail, celui de l’école, ou tout simplement dans l’espace public, en face-à-face ou à travers des applications technologiques, le harcèlement apparaît souvent aujourd’hui comme galopant, n’épargnant plus personne ou presque et emportant des conséquences souvent fâcheuses, parfois totalement dramatiques.


Face à cette situation, et aux émotions légitimes qui la caractérisent, cette conférence vise à faire le point, de manière nuancée et critique, sur la prévalence du phénomène, ses conséquences, les profils éventuellement typiques des auteurs et des victimes, ainsi que sur les processus caractéristiques et fondamentaux du harcèlement. Plus spécialement, l’objet de cette conférence est aussi d’interroger les interrelations, chez les jeunes et au départ du contexte scolaire, entre le harcèlement dit « classique » et le cyber-harcèlement, qui focalise aujourd’hui les angoisses. De manière transversale, il s’agira, enfin, de pointer les approches, pratiques et projets porteurs pour tenter de minimiser l’occurrence des comportements problématiques.

Contacts

Centre Culture de Verviers, +32 (0)87 39 30 60

ou

Mme Caroline Henry, Ville de Verviers, Patrimoine, +32 (0)87 32 53 94, caroline.henry@verviers.be

 

 

 

Partagez cet agenda