Conférence

La Belgique: stop au consensus?

Une grande conférence de l'ULiège à Verviers


Infos

Dates
19 février 2018
Lieu
Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Durée
De 20h à 22h
Prix
Gratuit

D

epuis 2012, Verviers accueille l’Université de Liège, ses chercheurs et professeurs, pour un programme d’activités variées, dont les "Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers" qui se tiennent le lundi à 20h à l'Espace Duesberg (entrée gratuite).

En huit Grandes conférences, telle une escapade en huit étapes (une chaque mois de septembre à avril) en terres de la connaissance, de l’innovation et de la découverte; l’Université de Liège et la Ville de Verviers ont à nouveau concocté un programme diversifié, avec le concours du public verviétois invité lors de la dernière saison à exprimer ses préférences sur le choix de certaines thématiques.

La Belgique: stop au consensus?, par les Prs Geoffrey Grandjean et Pierre Verjans (Faculté de Droit, Science politique et Criminologie)

La Belgique est connue pour être une terre de consensus. Les observateurs politiques s’étonnent souvent de cette culture, cette capacité à trouver des compromis entre des positions au départ très éloignées. A certains moments, ils remarquent que ces consensus sont moins aisés à atteindre qu’il n’y paraît. Les politologues comme Arend Lijphart décrivent les Etats suivant le nombre d’institutions de consensus ou de logique majoritaire qu’ils comprennent. La Belgique est, de ce point de vue, consensuelle à 9/10. Ces institutions et cette culture de consensus permettent de fabriquer des décisions collectives mais ces décisions sont-elles bonnes? sont-elles optimales? Le coût en terme d’efficacité et d’efficience n’est-il pas énorme? Et, si on passe d’une logique de consensus à une logique majoritaire, que pourrait-il se passer?

Voici quelques éléments sur lesquels Geoffrey Grandjean et Pierre Verjans vous proposent de réfléchir au soir du 19 février. Tous deux enseignants à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège, ils poursuivent leurs recherche, l’un sur les liens entre le droit et la politique et l’autre sur l’historicité de nos modes de décision.

Contacts

Centre Culture de Verviers, +32 (0)87 39 30 60

ou

Mme Caroline Henry, Ville de Verviers, Patrimoine, +32 (0)87 32 53 94, caroline.henry@verviers.be

 

Partager cet agenda