Conférence

Révolution alimentaire : retour aux sources et Food 2.0

Une grande conférence de l'ULiège à Verviers


Infos

Dates
19 mars 2018
Lieu
Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Prix
Gratuit

D

epuis 2012, Verviers accueille l’Université de Liège, ses chercheurs et professeurs, pour un programme d’activités variées, dont les "Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers" qui se tiennent le lundi à 20h à l'Espace Duesberg (entrée gratuite).

En huit Grandes conférences, telle une escapade en huit étapes (une chaque mois de septembre à avril) en terres de la connaissance, de l’innovation et de la découverte; l’Université de Liège et la Ville de Verviers ont à nouveau concocté un programme diversifié, avec le concours du public verviétois invité lors de la dernière saison à exprimer ses préférences sur le choix de certaines thématiques.

Révolution alimentaire : retour aux sources et Food 2.0, par Dorothée Goffin (Gembloux Agro-Bio Tech - Smart Gastronomy Lab)

La révolution alimentaire est résolument en marche ! Suite au Krach de 1929, le budget des consommateurs est sévèrement impacté tandis que leurs besoin, eux, sont grandissants. Les gros acteurs vont alors s’emparer de l’industrie alimentaire et répondre à la demande en concevant des produits permettant à la fois de développer une chaine de distribution, de s’adapter au goût du consommateur et de démocratiser l’accès à une infinie variété de produits via l’utilisation d’additifs ou de nouvelles techniques de transformation. La production alimentaire connaitra dans les années 30 une des mutations les plus importantes de son histoire.

Mais aujourd’hui, la demande a changé et l’innovation de rupture est désormais menée par des plus petits acteurs, avec l’implication de consomm’acteurs engagés via une approche plus bottom-up. En effet, alors que l’« industrie lourde » semble  démunie et obsolète face aux grands défis sociétaux liés à l’environnement, la croissance de la population et à la conscientisation du consommateur sur l’importance de la nutrition sur la santé, les petits acteurs ont, quant à eux, déjà envisagé le futur: un savant équilibre entre le retour aux sources et les nouvelles technologies mais toujours au service du mieux-manger! Le Ying et le Yang alimentaire, en quelque sorte !

Contacts

Centre Culture de Verviers, +32 (0)87 39 30 60

ou

Mme Caroline Henry, Ville de Verviers, Patrimoine, +32 (0)87 32 53 94, caroline.henry@verviers.be

 

 

 

Partagez cet agenda