Conférence

Intérêt de la digitalisation du patrimoine bâti

En partant de l’exemple de l’Hôtel de Ville de Verviers


Infos

Dates
23 avril 2018
Lieu
Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Durée
De 18h à 20h
Prix
Gratuit

D

epuis 2012, Verviers accueille l’Université de Liège, ses chercheurs et professeurs, pour un programme d’activités variées, dont les "Grandes Conférences de l'ULiège à Verviers" qui se tiennent le lundi à 20h à l'Espace Duesberg (entrée gratuite).

En huit Grandes conférences, telle une escapade en huit étapes (une chaque mois de septembre à avril) en terres de la connaissance, de l’innovation et de la découverte; l’Université de Liège et la Ville de Verviers ont à nouveau concocté un programme diversifié, avec le concours du public verviétois invité lors de la dernière saison à exprimer ses préférences sur le choix de certaines thématiques.

Intérêt de la digitalisation du patrimoine bâti (en partant de l'exemple de l'Hôtel de Ville de Verviers), par Pierre HALLOT (Faculté d'Architecture)

La dernière décennie a vu l’émergence de nouvelles technologies permettant le relevé rapide et précis du patrimoine bâti.
L’utilisation de scanners laser, de la photomodélisation permet, d’ores et déjà, de proposer des représentations 3D réalistes des édifices étudiés.
La connaissance détaillée en 3D des éléments mesurés autorise des exploitations allant au-delà des représentations classiques sous la forme de plans ou de cartes.
La digitalisation du patrimoine débouche, notamment, sur des applications de visites touristiques en réalité virtuelle, des applications scientifiques de documentation patrimoniale, de conservation du patrimoine en danger.
Dans le cadre des travaux de recherches menés au sein de l'Université de Liège, nous développons des modèles théoriques et pratiques permettant l'identification automatique d'éléments sur base de ces données numériques, quelques exemples d'identification automatique seront présentés. L'avènement des modélisations numériques amènent à se questionner sur les valeurs portées par ce mode de représentations. Est-ce qu'une modélisation virtuelle d'un édifice détruit peut remplacer toutes les valeurs portées par celui-ci ? Cette question est étudiée au travers du cas de la Maison Rigo et de la Collégiale Sainte-Coix dans le cadre du projet de recherche VP-NUM.

Contacts

Centre Culture de Verviers, +32 (0)87 39 30 60

ou

Mme Caroline Henry, Ville de Verviers, Patrimoine, +32 (0)87 32 53 94, caroline.henry@verviers.be

 

 

 

Partager cet agenda