Université publique ouverte sur le monde et ancrée dans le développement scientifique, culturel et économique de sa région, l'ULiège s'appuie sur ses trois piliers : l'enseignement, la recherche et l'engagement citoyen.
L'ULiège forme des citoyens responsables, dotés de connaissances de pointe et d'un esprit critique, capables de partager les savoirs et de faire progresser un monde de plus en plus complexe.
L'ULiège : une expérience à vivre au quotidien. Implantée dans 3 villes et 4 campus, l'université est un acteur incontournable en termes d'environnement et de mobilité.
Cet été, le deuxième télescope du projet SPECULOOS a été installé avec succès par les astronomes de l’Université de Liège à l'Observatoire Austral européen de Paranal, dans le désert de l'Atacama au Chili. Il s'appelle Io, et il rejoint Europa, le premier télescope du projet installé plus tôt cette année. Ils seront bientôt rejoints par deux autres télescopes, Callisto et Ganymède. Ensemble, ces quatre télescopes formeront l'Observatoire Austral SPECULOOS qui explorera le ciel dès le début de 2018 à la recherche d’exoplanètes potentiellement habitables semblables à celles de la désormais célèbre TRAPPIST-1, révélée par Michaël Gillon et son équipe en février 2017. Le projet SPECULOOS est dirigé par l’ULiege et réalisé en collaboration avec plusieurs institutions étrangères.
De retour de l'Observatoire Européen Austral de Paranal (ESO) au Chili, Michaël Gillon, Emmanuël Jehin et Julien de Wit viennent de commissionner le télescope Europa - le premier des quatre télescopes qui constitueront l'Observatoire Austral SPECULOOS qui cherchera bientôt des systèmes planétaires similaires à celui de TRAPPIST-1 autour d'un grand nombre d'étoiles ultrafroides proches.
Partagez cette news
Autres news
News
Bourses scientifiques
101 nouveaux et renouvellements de mandats de recherche FRS-FNRS à l'ULiège !
Parmi les bourses octroyées par le FRS-FNRS cette année, 101 financeront des recherches menées par des scientifiques de l'ULiège.
L’ULiège collabore à la publication du nouveau catalogue Gaia de la Voie Lactée
Les astrophysiciens de l’ULiège font partie du consortium de traitement et analyse des énormes données du satellite Gaia, en particulier l’étude des étoiles binaires et des quasars.
L’université européenne UNIC signe une déclaration commune pour une « recherche engagée »
Le consortium – dont fait partie l’Université de Liège – s’engage à développer une approche commune au niveau de la recherche afin de créer des ponts entre les universités et leurs villes.