Exposition

Le Musée en plein air de l'ULiège : 40 ans d’une collection hors du commun


Déjà 40 ans !

Créé en 1977 par l’Université de Liège et la Communauté française, le Musée en plein air fait écho à l’idée de Claude Strebelle, coordinateur des premières heures du Sart Tilman, de rehausser le site d’œuvres d’art qui dialogueraient avec l’architecture affirmée du site universitaire. Bien plus qu’un parc de sculptures, le Musée en plein air, dès sa création, fait ainsi vœu de commanditer régulièrement des intégrations artistiques inédites, de promouvoir l’art public et de servir de tremplin aux jeunes artistes.

Rapidement, la collection recense ainsi plusieurs dizaines de sculptures, tantôt représentatives de l'histoire de la sculpture contemporaine de plein air en Belgique francophone, tantôt œuvres d’artistes à la renommée internationale comme Pierre Alechinsky, Jo Delahaut ou encore Peter Downsbrough.

40 ans plus tard, le Musée reste fidèle à ses objectifs et, en plus de la gestion et de la conversation des quelque 140 œuvres qui constituent sa collection, il continue de participer à la conception et à la promotion de nouvelles intégrations, dans une dynamique toujours plus tournée vers l’avenir, comme l’explique Julie Bawin, responsable de l’institution :  « Un anniversaire, quel qu’il soit, est souvent l’occasion de faire un bilan à la fois rétrospectif et prospectif. […] Nous avons l’ambition de faire connaître [cette] exceptionnelle collectionet de rappeler les grandes étapes qui ont marqué l’histoire d’une institution qui occupe une place singulière dans le paysage muséal contemporain ».

Un anniversaire célébré par une œuvre éphémère et un ouvrage

Le 12 octobre prochain, le Musée en plein air célèbrera son anniversaire lors d’une soirée spéciale. L’institution a fait appel à deux artistes liégeois, Zorg Aourir et Michaël Nicolaï, qui réaliseront, sur son œuvre la plus emblématique, La Mort de l'Automobile, une fresque éphémère riche en couleurs vives. En parallèle de cette fresque graffée, les deux artistes exposeront leurs créations dans la salle du Musée en plein air, au CHU jusqu’au 11 novembre.

Sart tilman flausch

En même temps, le Musée édite un catalogue richement illustré qui permettra de découvrir des artistes plasticiens comme Émile Desmedt, Pierre Alechinsky, Pierre Caille, Pierre Culot, Paul de Gobert, Jo Delahaut, Fernand Flausch, Michel Smolders, Olivier Strebelle, Luis Salazar...

 www.museepla.ulg.ac.be 

Partager cette news